Messagepar JP » lun. mai 04, 2009 8:29 pm
Salut,
J'étais à la date de Clermont et, franchement, comment s'étonner du peu d'affluence ??
- Pas une seule affiche dans Clermont pour annoncer le concert. Peut-être qu'une affiche n'est plus le meilleur moyen d'annoncer un concert, mais, au moins, ça permet de confirmer que le concert aura bien lieu.
- Les places en vente à la fnac 3 semaines avant ;
- Quasiment aucune communication dans les journaux locaux etc etc...
Moi, jusqu'à ce que j'arrive devant la salle, j'avais du mal à croire que le concert allait bien avoir lieu.
Franchement, vue la renommée du groupe (c'est quand même pas un groupe de seconde zone lituanien...) on aurait pu s'attendre à une communication un peu plus importante.
Sinon, pour ce qui est de la soirée, je dois dire que j'ai passé un très bon moment :
- Dead Shape Figure : du bon thrash bien énervé. Ca ne réinvente absolument rien, mais ça a le mérite de bien dépoter. Le chanteur était bien énervé et charismatique, les musiciens tenaient bien la scène. Bref, bon début.
- Turisas : franchement, je me suis bien éclaté. Je ne suis pas très fan de ce genre de musique sur cd, mais là, dans la fosse, c'est bon enfant, ça bouge bien, ça chante. Bref, un bon moment et les gars (et la fille) sur scène avaient l'air de bien s'éclater. Franchement, je pense qu'ils étaient sincères quand ils disaient qu'ils étaient contents et que l'accueil les touchait. Bref, bonne continuation.
- Moonspell : alors là, beaucoup moins enthousiaste. Disons-le tout simplement, je n'apprécie pas ce genre de musique et, même en live, ça ne m'éclate pas. Malgré tout, je dois dire que c'est une groupe qui maîtrise bien la scène, notamment Fernando Ribeiro qui est à fond dans son trip. Rien que ça, plus les vidéos, plus la musique bien maîtrisée, ça fait qu'on passe un bon moment. Ils ont joué environ une heure.
- Cradle of Filth : c'était la quatrième fois que je les voyais et je dois dire qu'à chaque fois, je n'ai jamais été vraiment déçu. Bien sûr, tout n'est pas parfait à chaque fois, mais, étant donné la réputation du groupe sur scène, je m'attends toujours au pire et, à chaque fois, je ressors content. Donc là, sur ce concert, le groupe a bien assuré et la mise en scène présente quelques artifices, mais pas trop. Dani maîtrise bien sa voix (mieux que les dernières fois où je les avais vus) et, n'en déplaise aux détracteurs, ses hurlements sont vraiment impressionnants et font hérisser les poils, surtout quand ils sont enchaînés avec un growl dans la demi-seconde qui suit. Bref, les titres s'enchaînent bien et le groupe derrière Dani joue bien. Le groupe a joué environ 1h10, piochant dans la plupart de ses albums.
Set List Cradle (récupérée à la fin du concert) : Shat out of hell, gilded cunt, dusk and her embrace, 13th ceasar, nymphetamine, principle of evil made flesh, honey and sulfur, huntress moon, cthulu dawn, cruelty brought the orchids, from the cradle to enslave.
Bref, une bonne soirée en ce qui me concerne. En espérant que la faible affluence ne va pas décourager les organisateurs et qu'on aura droit à d'autre bons moments de métal dans notre belle capitale Auvergnate !
A+
JP