Doom Over Paris III

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
St'F

Re: Doom Over Paris III

Messagepar St'F » lun. avr. 13, 2009 6:18 pm

Tout pareil mais détaillons un peu.

Mourning Dawn : 1er groupe et 1ère claque. C'est en partie pour eux que je venais et absolument pas déçu. Du black/doom de qualité. Le chanteur d'Ataraxie est venu en support sur une très grosse partie du set pour rajouter une couche de hurlement. Intense, éprouvant et tellement bon.

Officium Triste : du pur doom/death finalement très classique dans la forme mais parfaitement maitrisé et efficace.

Ataraxie : automatiquement en package avec ce fest. Ceci dit je ne m'en lasse pas. Toujours impeccable. Sortir le morceau de 25 minutes pour 3/4 d'heure de jeu, fallait oser. Bonne surprise de l'entendre cependant, c'est certainement mon titre préféré de l'album.

Isole : on change de style pour passer à du doom épique. Transition délicate. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, d'autant que je connaissais pas du tout ce groupe, mais j'ai fini par bien apprécier. Les riffs se font efficaces, les deux chants clairs rendent bien. Du tout bon.

Evoken : le groupe qui m'a réellement fait me déplacer et ça valait carrément le coup. Excellent de bout en bout avec un setlist qui m'a parfaitement convenue. Rien à redire.

Sinon comme pour beaucoup, le seul point vraiment négatif c'est cette salle. D'ailleurs y'aurait pas eu Evoken je me serai peut-être passé du fest cette année (ça aurait été dommage). Et je connais pas mal de monde que ça rebute d'aller là-dedans... Et que tous les membres d'un groupe ne puissent pas tenir sur scène, ou alors tout juste, c'est assez naze et je ne suis pas sûr qu'ils apprécient m'enfin bon.

En dehors de ça merci pour cette affiche de grande qualité, ce fut une excellente soirée :o

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » lun. avr. 13, 2009 7:08 pm

Second fest doom de la semaine pour ma part, et encore une soirée culte...

J'arrive à la fin de Mourning Dawn donc je n'ai pas pu me pencher sur leur set cette fois-ci! Donc c'est Officium Triste qui sera le premier concert de la soirée pour ma part : au final, du doom/death mélodique assez influencé par My Dying Bride. Pas le groupe du siècle en termes d'originalité, mais de bonnes idées qui permettent de servir un bon concert. En somme, c'est plutôt une bonne mise en bouche.

Puis vient Ataraxie, très en forme ce soir-là!! Je veux dire : bien plus que vendredi dernier (si si, c'est possible!). Une set-list excellente et très intense... "Anhédonie" ouvre les hostilités avec un sentiment d'écrasement assez impressionnant, et c'est toujours autant un immense plaisir que de vivre ces 20 minutes!
Puis retour en arrière avec "L'ataraxie", joué ici très rapidement à mon sens (que ce soit par rapport à la version studio, ou même des prestations précédentes en live). Une énergie conséquente va être délivrée par le groupe (à en juger certaines expressions de Fred notamment!! ... clichés à l'appui!!), ce qui m'aura permis de redécouvrir une fois de plus ce magnifique morceau.
Et le final absolument gigantesque délivré avec "Avide de sens"!! Malgré le fait de l'avoir entendu seulement deux jours avant, j'en arrive à la conclusion qu'il a été encore plus prenant hier soir (que ce soit dans l'audience ou sur scène apparemment...). Il faut vraiment vivre ce morceau en live... fermer les yeux et se plonger en soi-même, au long de minutes toutes aussi prenantes les unes que les autres. En effet, on ne voit pas les 24 minutes passer, et l'énergie ne fait que croître!! En deux mots : poignant et bouleversant de bout en bout. Gigantesque voilà...

Du coup, difficile d'enchaîner tout de suite sur Isole!! Je termine donc la soirée avec Evoken, qui a su installer une ambiance assez particulière. Comme pour Longing for Dawn quelques jours auparavant, il faut que je me penche sur les opus avant de les voir en live je crois. Mais au final, un concert vaporeux et sombre, donc excellente découverte pour ma part!

Sagal

Messagepar Sagal » lun. avr. 13, 2009 7:17 pm

Oh que oui ! Une Grande soirée avec un grand G /bravo/
Un concert pareil après 8 heures de sommeil en deux jours et un après-midi de répète c'est tuant mais qu'est-ce que c'est bon !!!
Mourning Dawn: je ne connaissais pas vraiment à part quelques morceaux et j'ai adoré. Excellente atmosphère. Et il est vrai que c'était marrant, ce petit festival de grimaces des musiciens, au début de la 2e (1ère avec Jo' si je ne m'abuse) quand il y a eu ce raté :)
Officium Triste: Vu que le début. C'est bon mais je ne suis pas spécialement fan. Je suis sorti discuter (contrairement à ceux du bar :) )
Ataraxie: Alors là, autant ça ne m'avait pas emballé au 1er "Doom over the world" autant là j'ai trouvé ça excellent. Le bon groupe au bon moment pour ma part. Jo' est vraiment impressionant ! D'ailleurs j'ai rarement (peut-être même jamais) vu un chanteur hurler à une telle distance du micro 8O
Isole: Alors là, vu ce que lis ci-dessus, je me jetterais des pierres ! On était sortis se restaurer un peu et... je n'ai vu que les 30 dernières secondes. Quand j'ai compris que c'était fini, je suis resté interdit: je voulais tellement les voir... La loose...
Restait le groupe qui justifiait ma présence à lui seul:
Evoken:
Géant... Je ne serai pas objectif mais qu'importe... Son monstrueux, set carré... Le choix des morceaux, alors là, merci à eux !!! Ma chanteuse et moi étions allés leur réclamer "Antithesis..." et "Where ghosts..." sur leur page et ils nous enchaînent les deux ! /*/
Je ne sais pas si ils nous ont lu mais en tout cas c'est énorme d'avoir fait ça !!! Surtout qu'elle était trop crevée et était rentrée dormir, elle a donc loupé son morceau préféré du groupe !!! J'ai trouvé pire "loser" que moi :lol:
Sinon c'est dommage que Nick Orlando ne fasse plus vraiment partie du groupe mais son remplaçant a été impeccable. Et quelle bonne idée d'avoir pris Nick Holmes à la place ! :wink:
Don, lui, il est venu pour jouer hors scène, dommage aussi. Et mention spéciale à Vince: je vénère ce batteur ! Des parties géniales, inventives, bref, le top quoi ! /bravo/

Set-list Evoken:
1) Of purest absolution
2) Withering indignation
3) A caress of the void
4) Mare erythraeum
5) Antithesis of light
6) Where ghosts fall silent
7) Tending the dire hatred
8) In solitary ruins

Ah oui, et pensant qu'être une instrumentale disqualifiait "Mare erythraeum" pour le live, je suis d'autant plus heureux qu'ils l'aient jouée !! Sublime !!!

Je ne dirais qu'une chose: Vivement le Doom Over Paris IV !!!!
Dernière modification par Sagal le jeu. avr. 16, 2009 2:17 am, modifié 1 fois.

Demaquillator

Messagepar Demaquillator » lun. avr. 13, 2009 11:21 pm

C'est mon premier Doom Over Paris , je regrette ne pas avoir prêté plus d"attention aux flyers des années derniers , j'aurais pas raté les deux autres fest ...
Ataraxie raisonne encore dans ma tête, j'écoute leur dernier en boucle , c'est ma dernière découverte !
Quant au Klub, j'aime bien cet endroit , il se prête si bien a ce genre musical , abstraction faite de sa petite taille et surtout la sono, je lui doit quelques acouphènes dépuis l'année dernière ..;

Sinon, pourquoi pas le sous-sol de la Petite Locomotive pour la IVe édition ?

:roll:
love hate éternal

Sagal

Messagepar Sagal » lun. avr. 13, 2009 11:55 pm

Démaquillator a écrit :Sinon, pourquoi pas le sous-sol de la Petite Locomotive pour la IVe édition ?

:roll:

Déjà fait pour la 1ère édition :wink:
Et apparemment ça n'avait pas été concluant pour l'orga'...

Demaquillator

Messagepar Demaquillator » mar. avr. 14, 2009 7:35 am

Sagal a écrit :Déjà fait pour la 1ère édition :wink: :| :|

Pourtant, elle a une meilleure capacité, sono , visibilité ... Peut être parce que c'était la première édition ?
love hate éternal

Entomber

Messagepar Entomber » mar. avr. 14, 2009 7:42 am

Démaquillator a écrit :
Sagal a écrit :Déjà fait pour la 1ère édition :wink: :| :|

Pourtant, elle a une meilleure capacité, sono , visibilité ... Peut être parce que c'était la première édition ?

La première édition avait une belle affiche aussi de mémoire..... C'est plutôt tout simplement parce que le style ne rameute pas assez de monde (ou que les prix des salles sur Paris est trop élevé, à vous de voir comment vous voyez les choses :D ....enfin avec la crise, on peut toujours espérer que l'immobilier perde 80% sur Paris et que la prochaine édition aura lieu au Parc des Princes -même si je ne suis pas persuadé qu'on y gagnera niveau son- )
Image

Fred_Ataraxie

Messagepar Fred_Ataraxie » mar. avr. 14, 2009 8:35 am

en fait, ce qui a planté financièrement la première édition, c'est bien le coût de la salle... la petite loco c'est pas donné, vraiment pas !
Image

meule

Messagepar meule » mar. avr. 14, 2009 8:41 am

et si salle plus chère, places du coup plus chères, et je ne pense pas qu'à 15€ minimum l'entrée, il y aurait eu autant de monde que dimanche dernier
Image

philoxera

Messagepar philoxera » mar. avr. 14, 2009 1:41 pm

Merci à tous ceux qui sont déplacés pour ce festival, ca fait plaisir de voir qu'on ne fait pas tout ce boulot pour rien !

Pour répondre aux critiques sur le choix de la salle, effectivement dans une salle plus grande (genre petite loco) le prix du billet aurait été beaucoup +élevé et les risques de plantage financier, n'en parlons pas.

Au final nous en tirons un bilan positif : groupes contents de l'ambiance et des retours du public, nous (orga) qui rentrons dans nos frais et public globalement satisfait de voir 5 groupes de doom excellents pour 10€.

Revenir à « Live Reports »