eh bien encore un périple parisien qui valait le déplacement !
arrivés devant la Loco à l'heure d'ouverture des portes, nous nous retrouvons face à une queue immense... désarroi pendant la durée de la queue, on finit par entrer dans la salle à presque 18h15 début des festivités... la salle est déjà bondée, c'est assez impressionnant. pas facile de se frayer son chemin, et le temps de trouver une petite place en hauteur pour commencer, ça démarre déjà ! les t-shirts attendront la pause...
premier groupe donc Manegarm, surprise car il était annoncé que ce soit Catamenia, mais bon pas grave, juste déstabilisant au début... ne connaissant ces deux groupes que par quelques extraits, leurs prestations ont confirmé ma première impression :
Manegarm vraiment sympa, de bonnes mélodies et un très bon chanteur ;
Catamenia, j'ai moins accroché, quelques passages sympas notamment au niveau du chant clair mais sinon je n'ai pas vraiment été transportée.
après être allée chercher un t-shirt Primordial, on commence à essayer de se rapprocher de la fosse en prévision d'avoir une bonne place pour Primordial, groupe pour lequel on était venus... mais vu le monde, le set d'
Equilibrium se passera avec une visibilité quasi nulle pour moi. le son par contre était plutôt bon, mais déjà moins que lorsque l'on est en haut. un style et une prestation convaincante, ce n'est pas très original mais c'est bien fait et entraînant. par contre je passai à peu près tout leur set à me demander si j'arriverais à rallier l'avant de la salle pour Primordial, vu comme on était serrés. heureusement, à la fin d'Equilibrium, beaucoup de gens partent se désaltérer, et cela se comprend vu qu'il y avait quand même pas mal d'ambiance !
pour
Eluveitie le son n'est pas des meilleurs. on entend très mal les flûtes et pour ce qui est du chanteur ce n'est pas génial non plus. par contre de là où j'étais on entendait bien le violon et la vielle et ce n'était pas pour me déplaire. une chouette ambiance sur la scène avec tout ce monde et tous ces instruments, ça bouge bien. si leur style ne m'avait pas convaincue dans les morceaux écoutés sur myspace, ici je me laisse entraîner au bout de quelques morceaux, et j'en ai trouvé certains vraiment bons. j'ai l'impression qu'ils ont en tout cas un certain nombre de fans, ils mettaient bien l'ambiance. bref une bonne surprise vu que j'étais un peu réfractaire au départ. le point positif pour moi du nombre de fans des Suisses est que beaucoup se dispersent après Eluveitie, nous permettant de nous rapprocher de la petite rambarde qui surplombe la fosse. un endroit idéal pour être assez proche de la scène sans risquer de se retrouver au milieu d'un pogo (heureusement, il n'y a pas eu d'abrutis pour faire ça sur Primordial...)
enfin
Primordial arrivent, et j'ai une très bonne visibilité, je suis aux anges. il n'y a qu'une personne devant moi, et un peu plus petite que moi, ouf. bref, dès les premières notes les Irlandais posent leur style si particulier. évidemment ce n'est pas du goût de tout le monde, mais tant mieux, comme certains s'éloignent on est moins serrés. cela faisait longtemps que je voulais voir Primordial en live et je n'ai vraiment pas été déçue. ils ont joué la plupart de mes morceaux préférés, faisant bien sûr la part belle au dernier album
To the Nameless Dead mais celui-ci est tellement excellent que c'est parfait ainsi. ils n'oublient pas
Spirit the Earth Aflame avec le magnifique "Gods to the Godless"? je suis contente qu'ils aient joué ce morceau qui est vriament selon moi un de leurs meilleurs. "Empire Falls" qui ouvre le set est très intense, et cela restera ainsi du début à la fin : Alan Nemtheanga a effectivement un charisme assez particulier, et si on peut trouver qu'il en fait un peu trop, je trouve personnellement que cela reste sincère. en tous les cas son "jeu de scène" est efficace et je reste impressionnée par sa prestance et bien sûr sa voix. c'est vrai qu'il éclipse un peu les autres musiciens, qui sont pourtant excellents. les parties de guitare, qu'elles soient tranquilles ou plus metalliques, sont parfaitement exécutées. contrairement à ce qui a été dit, j'ai trouvé qu'on entendait très bien la guitare, je n'ai pas vu de problème à ce niveau. la voix était peut-être un peu en arrière parfois mais je pense que c'est voulu. la foule est emportée, enfin surtout dans la fosse, l'endroit où j'étais se composant surtout de curieux ne connaissant pas forcément le groupe, mais cela ne m'empêchera pas de me laisser entraîner à fond dans l'ambiance. Nemtheanga abuse peut-être un peu du "Raise your hands for me", mais bon on a du mal à lui en vouloir ! vraiment, un concert très intense pour moi, leur style est vraiment à part et c'est vrai que cela dénotait par rapport au reste de l'affiche, mais c'était quand même génial de les voir ici. j'ai même réussi à faire quelques photos pas floues ^^
il était par contre difficile d'enchaîner en suite sur
Finntroll qui tranchait quand même radicalemetn. j'aurais eu envie de rester sur l'expérience irlandaise, mais j'aime bien le dernier Finntroll donc on est remontés se percher tout en haut pour profiter du spectacle. malheureusement le son n'était vraiment pas terrible cette fois, cela faisait un peu trop dense parfois par rapport à leur musique... ajouté à la fatigue et au fait que je n'accroche pas à tous les morceaux, finalement Finntroll version live me laisse une impression mitigée, j'ai préféré la prestation de Manegarm par exemple.
en tout cas, le groupe de la soirée était de loin Primordial et je ne suis vraiment pas déçue d'être venue. mais dans l'ensemble j'ai apprécié un minimum tous les groupes, et c'est plutôt agréable. par contre 6 groupes cela fait beaucoup au niveau fatigue quand on ne tient pas une forme olympique ou qu'on n'a pas la carrure viking !
très bon fest donc, et la cerise sur le gâteau a été de pouvoir serrer la main d'A.Nemtheanga et même faire une petite photo
le trac a fait que je n'ai pas dit grand chose de plus qu'un banal bravo et merci, mais le personnage a l'air vraiment sympathique et accessible.
voilà ! euh, vous avez lu jusqu'au bout ??
des photos bientôt !
ps : carton jaune aussi à ceux qui se sont excités après le set de Primordial, poussant très violemment car ils étaient visiblement pressés de passer... ça s'est un peu énervé/invectivé, et du coup je n'ai pas compris si la canette de bière (vide mais pas tout-à-fait) que j'ai reçue sur la tête était tombée accidentellement du haut de l'escalier, ou si elle avait été lancée, car il y en a quand même eu une "salve" de 3 ou 4... pas top