Heidenfest (Finntroll, Primordial...) - 09/11/2008 - Paris

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Nokturnus

Messagepar Nokturnus » lun. nov. 10, 2008 6:56 pm

Le gros point positif de la soirée, la grande scène pour tous les groupes ! Ouais.
Alors en premier, Månegarm que j'aime beaucoup et qui m'ont donné entière satisfaction avec un set vraiment bon et qui a bien chauffé la fosse. Malheureusement cette bonne ambiance retombe plus ou moins pendant le set de Catamenia (après une intro inter-minable :arrow: ) que je ne connaissais pas et dont la musique pas trop mauvaise était assez inadaptée à l'affiche je trouve. Vient ensuite ma 2e découverte de la soirée, mais vriament bonne celle là, avec Equilibrium et son frontman charismatique qui fait bien bouger tout le monde et dont l'absence de batteur pour cause de maladie fait bizarre au début mais on s'habitue. Ensuite c'est Eluveitie et je n'ai rien à dire sur eux car malgré un set correct et entrainant je n'aime vraiment pas leur musique (et puis bon, ça fait 3 fois que je les vois...) mais je me suis quand même bien défoulé...

Enfin LE groupe de la soirée (pour moi et pour lequel j'étais venu), Primordial. La fosse s'étant désemplie, les fans comme moi ont pu vraiment bien profiter du set et je me retrouve donc au 2e/3e rang tout au milieu profitant bien du show de Nemtheanga qui possède un putain de charisme et qui vit à fond ses chansons. Complètement transcendé par sa prestation. Et du coup complètement vidé et plus la motive de voir Finntroll....

Zero_tolerance

Messagepar Zero_tolerance » lun. nov. 10, 2008 7:34 pm

Ils ont joué combien de temps primordial?
Quelqu'un a la set list?

Prince de Lu

Messagepar Prince de Lu » lun. nov. 10, 2008 7:42 pm

Ils ont joué une heure.
Je n'ai pas la setlist, mais ils ont pas mal axé sur les deux derniers albums. Démarrage énorme avec "Empire Falls".

Nokturnus

Messagepar Nokturnus » lun. nov. 10, 2008 9:39 pm

Empire Falls
Gallows Hymn
As Rome Burns
Sons of Morrigan
Coffin Ships
The Song of the Tomb
Gods to the Godless
Heathen Tribes
Image

Image

Alesky Harfagri

Messagepar Alesky Harfagri » lun. nov. 10, 2008 11:14 pm

Alors moi je suis plutôt mitigé pour l'ensemble à savoir le son vraiment merdique pour la majorité des groupes. Faut arrêter de surbooster les basses, vraiment ça n'apporte rien d'autre qu'un mal de crane bien senti (à moins que se soit le liquide houblonné).
Pour Primordial le problème venait aussi de la voix, que je n'entendais pas à merveille (2ème rang au centre, je crains Ø que tu ne te sois pris ma rousse chevelure). Sinon la prestation était très bonne, des musiciens forcément effacés face à l'énergie débordante de Allan Nemtheanga, mais assurant très bien leur rôle. A vrai dire je n'ai pas été très surpris par le changement de public: le reste des groupes étant assez easy listening et très prisés par un public jeune, Primordial était un petit peu à part sur l'affiche. En tout j'ai senti comme un flottement pendant les premiers morceaux, qui as fini par s'estomper en emportant toute la fosse dans la magie des riffs Irlandais.
L'ensemble était légèrement en deçà de la prestation fournie par le groupe au Hellfest, je pense que c'est en partie liée au son et à la fosse moins fournie.
Nemtheanga est un super frontman, mais c'est aussi quelqu'un de vraiment sympathique et abordable, qui me conforte dans l'opinion (assez haute) que je me faisais de lui.
Je regrette cependant, en tant que grand fan du groupe, que le premier album soit définitivement sortie des set list. C'est vrai qu'il est assez différent, bien plus brut, mais il renferme quand même des putains de chansons!

Je fini la soirée avec Finntroll, mon premier amour en folk metal que je n'avais toujours pas vu. J'étais passé sur la droite, laissant à la jeunesse encore plus jeune que moi le soin de danser la hummpa au milieu de la fosse. Pour être honnête je n'ai pas discerné grand chose hormis quelques mélodies de claviers au dessus du bordel de basses et autres vibrations graves... Je pense que le concert n'étais pas mauvais, il y avait une bonne ambiance, et j'ai d'ailleurs pris du plaisir à voir enfin ces morceaux prendre vie, mais entre le son et la fatigue j'ai fini le concert au bar!

moonlight666

Messagepar moonlight666 » mar. nov. 11, 2008 1:57 am

HEIDENFEST : FINNTROLL + PRIMORDIAL + ELUVEITIE, La Loco (Paris), le 09 Novembre 2008
Un fest très à la mode, car actuellement tout ce qui tourne autour du Pagan, Celte & co est en vogue, en France de manière assez significative, mais dans les autres pays où le métal est plus répandu c'est notoire (Allemagne, etc.. )

Bref je ne venais QUE pour Primordial, et voulant voir quelques autres groupes pour la découverte ..

L'organisation de la soirée est parfaite. Pas une minute de retard sur le planning initial, une salle bondée mais qui est moins pire que ce que j'avais pu voir à l'époque (est-ce un "faux souvenir" ?).
En tous cas, dans la partie basse, difficile de circuler, dès les premiers groupes (apparemment), la chaleur est intense ..

Arrivé pile-poil pour ELUVEITIE,
groupe enjoué, 7 personnes sur scène, une bonne motivation, un public aux anges, une ambiance excellente, mais une musique qui est sympa mais qui ne me convainc pas personnellement. C'est bien réalisé, en place, génial pour les amateurs, mais cela s'arrète là pour moi.

PRIMORDIAL
LE groupe de la soirée, mais dont je me demande ce qu'ils font sur cette affiche, et apparemment pas mal de monde se pose cette question vu que l'assistance se réduit pendant leur set, tant mieux pour ceux qui restent, ouf on peut respirer.
Une prestation excellente, faisant la part belle au dernier album (magnifique) du groupe, avec un chanteur toujours aussi excellent sur scène, il doit être né pour ça !! Un poseur de première, mais qui excelle dans son rôle et rend parfaitement l'ambiance du groupe. On ne lui en veut même pas d'en faire trop car c'est parfait ainsi. J'avais eu l'occasion de les entrevoir au Hellfest (hors de la tente :() et de les voir une demi heure au Summer Breeze, mais là l'ambiance est tout bonnement excellente, une salle telle La Loco se prète idéalement au groupe.
Bref géniallissime, un grand moment !!

FINNTROLL
débarque sur scène, et on comprend que le public les attend. C'est de la folie, le groupe fait ce qu'il veut, les gens leur mangent dans la main.
Bref, une bonne présence scénique, musicalement je trouve cela 'marrant' (terme que je déteste quand on parle de musique, mais là .. c'est obligé), c'est carré, on ne peut pas en douter, bien réalisé, idéal pour les amateurs qui doivent se ravir, mais encore une fois, ce n'est pas ma tasse de thé.
:P
Image
et bien sur : www.moonlight666.com
:)

kill2this

Messagepar kill2this » mar. nov. 11, 2008 12:17 pm

Live report du Heidenfest d'Anvers ce lundi 10/11/08

Nous avions vu sur le site du biebob que c'est Catamenia qui devait ouvrir le fest a 18h15 donc, on prend notre temps pour y aller mais arrive a l'entree vers 18h30 je vois qu'en fait c'est Manegarm qui est deja en train de jouer :?:
fait chier, je ne voulais pas rater ce groupe, on a quand meme pu regarder le dernier quart d'heure et le public est deja present et tres chaud, les suedois savent mettre l'ambiance, le chanteur/batteur a cedé sa place de batteur a un autre et s'occupe maintenant de son role de frontman pour chauffer le public avec brio. Les morceaux sont toujours aussi festif et rapide, ca bouge enormement dans la fosse, c'est vraiment excellent, dommage que j'ai raté le debut.
Catamenia dont je n'avais pas entendu de bon echos mais je leur laisse leur chance pour confirmer que ce n'est vraiment pas terrible :lol: on est resté au bar pendant le show pour voir le dernier morceau qui etait pas mal. Next :wink:
Equilibrium prend possession de la scene de l'hof ter lo mais sans batteur, comme a Paris, il est malade et c'est une batterie programme qui prendra le relais, mais le groupe est tres bon, un style plutot trash et speed, ca bouge encore bien dans la fosse (contrairement a Catamenia) les guitaristes sont tres doues, dommage qu'il manquait un vrai batteur, a revoir.
Il y a encore plus de monde pour Eluveitie et on sent le public tres motive, l'hof ter lo est maintenant bien rempli et les suisses feront un show tres energique comme d'habitude, j'ai meme l'impression que les 2 filles sont dechaines, le son est puissant et le public bien chaud mais il y a quand meme certain morceaux que je trouve naze, on dirait parfois du metalcore a la sauce folk :?: Bref, bon concert tout de meme il faudrait que j'ecoute sur album un de ces 4
Arrive enfin le groupe de la soiree, Primordial, excellent groupe sur CD et simplement enorme en live, comme d'habitude, Alan est tres motive et chauffe sans cesse le public, comme a Paris, la salle s'est en peu videe mais j'en profite pour me caser tout devant, ca se remplira pendant le concert. Tous les titres sont magnifiques, meme set list qu'a paris sauf qu'ils ont inverse As Rome Burns et Sons of the Morrigan, certainement le meilleur concert des irlandais que j'ai pu voir surtout parce qu'ils ont joue 8 titres au lieu de 6 d'habitude en festival.
Finntroll termine ce heidenfest avec egalement un tres bon concert, la fosse est dechainee, ca bouge partout, la set list est varie, pratiquement tous les albums sont representes (sauf Visor om slutet) la foule pete les plombs lors de 'Trollhammeren' :) j'ai juste trouve que le clavier etait un peu en retrait mais le show etait quand meme excellent, ils savent toujours mettre l'ambiance ces trolls de finlande :o

Tres bon fest comme le paganfest, et toujours dans cette tres bonne salle qu'est l'hof ter lo.
(\_/)
(O.o)
(> <) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Jean-Mi

Re: Heidenfest (Finntroll, Primordial...) - 09/11/2008 - Par

Messagepar Jean-Mi » mar. nov. 11, 2008 2:17 pm

Une bien chouette soirée ma foi que ce Heidenfest. J'étais venu pour voir Eluveitie, Primordial et Finntroll, mais les autres groupes ne m'ont pas déçu (à part Equilibrium peut être, mais c'est moins ma came).
Contrairement à Robert Latouffe j'ai trouvé le son plus que correct. Bon après j'ai peut être pas les tympans calibrés pour écouter en HD...

Danaos a écrit : A propos de teigne, je décerne un carton jaune au chanteur, qui balance violemment ses canettes en métal sur son auditoire. :?:

Ouais enfin bon il les balançait vide ses canettes. C'est pas comme si il nous avait fait un remake de l'Intifada.
Remarque je dis ça mais c'est pas moi qui les ait prises sur la gueule... :oops:

Clalire

Messagepar Clalire » mar. nov. 11, 2008 2:47 pm

eh bien encore un périple parisien qui valait le déplacement !

arrivés devant la Loco à l'heure d'ouverture des portes, nous nous retrouvons face à une queue immense... désarroi pendant la durée de la queue, on finit par entrer dans la salle à presque 18h15 début des festivités... la salle est déjà bondée, c'est assez impressionnant. pas facile de se frayer son chemin, et le temps de trouver une petite place en hauteur pour commencer, ça démarre déjà ! les t-shirts attendront la pause...

premier groupe donc Manegarm, surprise car il était annoncé que ce soit Catamenia, mais bon pas grave, juste déstabilisant au début... ne connaissant ces deux groupes que par quelques extraits, leurs prestations ont confirmé ma première impression : Manegarm vraiment sympa, de bonnes mélodies et un très bon chanteur ; Catamenia, j'ai moins accroché, quelques passages sympas notamment au niveau du chant clair mais sinon je n'ai pas vraiment été transportée.

après être allée chercher un t-shirt Primordial, on commence à essayer de se rapprocher de la fosse en prévision d'avoir une bonne place pour Primordial, groupe pour lequel on était venus... mais vu le monde, le set d'Equilibrium se passera avec une visibilité quasi nulle pour moi. le son par contre était plutôt bon, mais déjà moins que lorsque l'on est en haut. un style et une prestation convaincante, ce n'est pas très original mais c'est bien fait et entraînant. par contre je passai à peu près tout leur set à me demander si j'arriverais à rallier l'avant de la salle pour Primordial, vu comme on était serrés. heureusement, à la fin d'Equilibrium, beaucoup de gens partent se désaltérer, et cela se comprend vu qu'il y avait quand même pas mal d'ambiance !

pour Eluveitie le son n'est pas des meilleurs. on entend très mal les flûtes et pour ce qui est du chanteur ce n'est pas génial non plus. par contre de là où j'étais on entendait bien le violon et la vielle et ce n'était pas pour me déplaire. une chouette ambiance sur la scène avec tout ce monde et tous ces instruments, ça bouge bien. si leur style ne m'avait pas convaincue dans les morceaux écoutés sur myspace, ici je me laisse entraîner au bout de quelques morceaux, et j'en ai trouvé certains vraiment bons. j'ai l'impression qu'ils ont en tout cas un certain nombre de fans, ils mettaient bien l'ambiance. bref une bonne surprise vu que j'étais un peu réfractaire au départ. le point positif pour moi du nombre de fans des Suisses est que beaucoup se dispersent après Eluveitie, nous permettant de nous rapprocher de la petite rambarde qui surplombe la fosse. un endroit idéal pour être assez proche de la scène sans risquer de se retrouver au milieu d'un pogo (heureusement, il n'y a pas eu d'abrutis pour faire ça sur Primordial...)

enfin Primordial arrivent, et j'ai une très bonne visibilité, je suis aux anges. il n'y a qu'une personne devant moi, et un peu plus petite que moi, ouf. bref, dès les premières notes les Irlandais posent leur style si particulier. évidemment ce n'est pas du goût de tout le monde, mais tant mieux, comme certains s'éloignent on est moins serrés. cela faisait longtemps que je voulais voir Primordial en live et je n'ai vraiment pas été déçue. ils ont joué la plupart de mes morceaux préférés, faisant bien sûr la part belle au dernier album To the Nameless Dead mais celui-ci est tellement excellent que c'est parfait ainsi. ils n'oublient pas Spirit the Earth Aflame avec le magnifique "Gods to the Godless"? je suis contente qu'ils aient joué ce morceau qui est vriament selon moi un de leurs meilleurs. "Empire Falls" qui ouvre le set est très intense, et cela restera ainsi du début à la fin : Alan Nemtheanga a effectivement un charisme assez particulier, et si on peut trouver qu'il en fait un peu trop, je trouve personnellement que cela reste sincère. en tous les cas son "jeu de scène" est efficace et je reste impressionnée par sa prestance et bien sûr sa voix. c'est vrai qu'il éclipse un peu les autres musiciens, qui sont pourtant excellents. les parties de guitare, qu'elles soient tranquilles ou plus metalliques, sont parfaitement exécutées. contrairement à ce qui a été dit, j'ai trouvé qu'on entendait très bien la guitare, je n'ai pas vu de problème à ce niveau. la voix était peut-être un peu en arrière parfois mais je pense que c'est voulu. la foule est emportée, enfin surtout dans la fosse, l'endroit où j'étais se composant surtout de curieux ne connaissant pas forcément le groupe, mais cela ne m'empêchera pas de me laisser entraîner à fond dans l'ambiance. Nemtheanga abuse peut-être un peu du "Raise your hands for me", mais bon on a du mal à lui en vouloir ! vraiment, un concert très intense pour moi, leur style est vraiment à part et c'est vrai que cela dénotait par rapport au reste de l'affiche, mais c'était quand même génial de les voir ici. j'ai même réussi à faire quelques photos pas floues ^^

il était par contre difficile d'enchaîner en suite sur Finntroll qui tranchait quand même radicalemetn. j'aurais eu envie de rester sur l'expérience irlandaise, mais j'aime bien le dernier Finntroll donc on est remontés se percher tout en haut pour profiter du spectacle. malheureusement le son n'était vraiment pas terrible cette fois, cela faisait un peu trop dense parfois par rapport à leur musique... ajouté à la fatigue et au fait que je n'accroche pas à tous les morceaux, finalement Finntroll version live me laisse une impression mitigée, j'ai préféré la prestation de Manegarm par exemple.

en tout cas, le groupe de la soirée était de loin Primordial et je ne suis vraiment pas déçue d'être venue. mais dans l'ensemble j'ai apprécié un minimum tous les groupes, et c'est plutôt agréable. par contre 6 groupes cela fait beaucoup au niveau fatigue quand on ne tient pas une forme olympique ou qu'on n'a pas la carrure viking !

très bon fest donc, et la cerise sur le gâteau a été de pouvoir serrer la main d'A.Nemtheanga et même faire une petite photo :D
le trac a fait que je n'ai pas dit grand chose de plus qu'un banal bravo et merci, mais le personnage a l'air vraiment sympathique et accessible.

voilà ! euh, vous avez lu jusqu'au bout ?? :oops:

des photos bientôt !

ps : carton jaune aussi à ceux qui se sont excités après le set de Primordial, poussant très violemment car ils étaient visiblement pressés de passer... ça s'est un peu énervé/invectivé, et du coup je n'ai pas compris si la canette de bière (vide mais pas tout-à-fait) que j'ai reçue sur la tête était tombée accidentellement du haut de l'escalier, ou si elle avait été lancée, car il y en a quand même eu une "salve" de 3 ou 4... pas top :?:
Dernière modification par Clalire le mar. nov. 11, 2008 3:49 pm, modifié 1 fois.

GzU

Messagepar GzU » mar. nov. 11, 2008 3:46 pm

Et bien, accompagné de Clalire, en sortant du quai Branly (on ne vient pas a Paris tous les jours, hein !!?), arrivés une heure avant on se dirige vers un bar prendre une petite pinte pour commencer le fest accompagné d'un ami qui n'avait pas pu avoir de place, je tiens à le saluer, car il a fait courageusement la queue avec nous, jusqu'au gars de la sécurité à l'entrée de la Loco, pour se barrer direct après... Alors, oui débuter le fest en faisant la queue dans le Sacré Cœur (vous avez deviné de quelle ville de PACA je suis - ah, oui merde c'est écrit sous Clalire...), je ne m'y attendais pas à cela, mais tant mieux... A part le fait qu'elle m'ait fait chier tout le long de la queue avec ses "j'espère qu'on va pouvoir entrer, parce que des fois il y a eu des gars qui n'ont pas pu entrer, cf. Therion" ou "j'espère qu'il me restera des t-shirt taille S de Primordial", enfin bon nous voici finalement dans la Loco - le gars à l'entrée s'en est pris à mon parapluie, mais mon couteau à la ceinture rien à faire... bizarre, pas de palp' à Paris - pourtant je viens aux concerts que pour ça (oui j'aime Gorgoroth, et alors ?) -

Nous voici relégués, Clalire, ma mère (55 ans svp), ma petite sœur et moi dans les escaliers pour les premiers groupes :

Manegarm, j'avais repéré leur myspace il y a quelque temps, bien sympa, sans rien inventer, j'aime bien, et j'ai pu enfin voir quelqu'un headbanguer avec son crin d'archet !

Catamenia... je n'ai pas saisi l'essence pagan du groupe mais je n'avais sûrement jamais écouté une note de ce projet que je vais ranger dans les tiroirs de ma cryptomémoire vite fait bien fait... malgré un chant clair parfois bien sympathique.

Clalire va aux T-shirts - moi j'entends "on descend" alors MODE rampage by bedaine of binouse ON et en deux deux me voici devant la scène et plus de Clalire - elle se démerdera bien sans moi, va !!!

Equilibrium, je comprends ce qu'il nous dit : pas de batteur pour cause de maladie, j'ai peur, mais il n'est pas remplacé par une vieille boîte à rythme, on passe ses lignes de batterie, et le son est super correct, on oublie son absence, le public bouge bien, puis ils sont mignons nos teutons ils nous prennent en photo :x

Eluveitie, je vais me faire brûler sur la sainte place, mais moi j'aime pas, mais je leur trouve un côté "in flames" du pagan black accrocheur qui passe mieux en live qu'en CD... bon, après on n'entendait pas tous les instruments, dommage. Sinon session remember : j'ai pu chanter du Manau (j'étais pagan avant de connaître le metal, vivi) et ça m'a fait bien rire et bondir sur place :idea: - greeeat

PRIMORDIAL, voilà le groupe que je suis venu voir (Clalire, ne mens pas tu es venue juste pour le chanteur, tssss), j'ai bien trippé dessus, me suis laissé envahir par l'ambiance, j'ai pensé aux rites chamaniques sibériens vus plus tôt à Branly - bien puissant... seulement entre les morceaux couper à chaque fois par un blanc et des explications (intéressantes, mais lues dans toutes les interviews...) ça morcelait trop le set, dommage... Sinon oui, le chanteur en fait trop mais on s'en fout, la musique est bonne et même très bonne !!!

Finntroll - mrh mrh - que dire ? J'ai trouvé de bons passages, mais trop linéaire sinon, enfin je ne sais pas trop mais ça ne m'a pas accroché... non, et je l'ai trouvé moyennement communicatif avec le public, bof bof...

Merci aux orgas, excellent, et petit plus au gars de la sécu qui nous a fait un petit "au revoir, bonne soirée" à la sortie très poli, c'est toujours un plus !!!

Retour au soleil (enfin pas en ce moment...) des images plein la tête (après ça on ne peut pas nier que je suis un poète révolutionnaire) et j'aime votre ville, j'espère que je compterai parmi les habitants de votre belle ville dès l'année prochaine :!:

GzU

Perso :
http://www.sylvainlecuyer.com

Revenir à « Live Reports »