Helmet (Paris, Elysée-Montmartre) - 10/12/10

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Mightyduck

Helmet (Paris, Elysée-Montmartre) - 10/12/10

Messagepar Mightyduck » lun. déc. 13, 2010 3:50 pm

Premier report de ma pomme et il fallait qu'il concerne l'un des groupes-culte de ma post-adolescence dont les compos ont durablement accompagné une partie non négligeable de mon existence (l'exemple parfait du "soundtrack of our lives").

Première surprise : un Elysée-Montmartre en petit figu et malgré tout loooiinnnn d'être rempli.
A croire que les orgas ont, pour le coup, eu les yeux plus gros que le ventre et/ou suréstimé l'aura d'une formation qui n'a, de toute façon, même à sa grande époque, jamais énormément vendu - construisant plus son succès sur la longueur (un Trabendo aurait, en l'occurence, parfaitement convenu).
Le + : ça me permettra de suivre le show du quasi-premier rang, tout en bénéficiant de mon espace vital - c'est qu'on s'embourgeoise avec l'age. :mrgreen:
Le - : une durée trop courte par la faute d'un couvre-feu interdisant à l'ensemble de dépasser les 22 h (sans doute qu'une soirée suivait derrière)... :(

Sinon, malgré ma joie de voir le groupe pour la première fois, je n'en redoutais pas moins le match de trop et la venue d'une ancienne tête d'affiche has-been uniquement là pour relever les compteurs.
Que nenni ! Page Hamilton n'est pas de ce métal. Grosse émotion de le voir fouler la scène et découvrir une silhouette presque famlière à force d'avoir maté d'approximatifs extraits de concerts sur YouTube : même allure, mêmes fringues, même silhouette... A peine les cheveux ont-ils blanchis sans que que cela enlève rien à sa fougue. :o

Et puis ça part pied au plancher et ça ne s'arrêtera quasiment pas jusqu'à la fin. En résumé : de nouveaux musiciens qui assurent et tiennent dignement leur rôle sans faire honte à leurs prédécesseurs, un son nickel, une puissance abrasive intacte, un Page qui (héritage de ses anciennes études de jazz) aime toujours tricoter des entrelacs noisy tandis que sa section rythmique tient la baraque, une bonne répartition d'anciens et nouveaux morceaux (même si les classiques tels "Meantine" ou "Milktoast" déclanchent invariablement plus de furie que leurs petits frères)...

Sans compter l'attitude du bonhomme : humble, sympathique, respectueux de son public comme des groupes qui ont ouvert pour lui, content d'être là et toujours pas blasé après plus de vingt ans passés sur le front du hardcore. L'anti-diva qui(accompagné de ses musicos) descendra à la fin du set serrer les pognes de ses fans.
La classe, tout simplement... /hips/

pj666

Re: Helmet (Paris, Elysée-Montmartre) - 10/12/10

Messagepar pj666 » lun. déc. 13, 2010 10:20 pm

J'ai un peu le même sentiment sur ce concert, c'était vraiment une super première fois pour voir HELMET !

En 1ere partie KLONE a bien assuré devant assez peu de monde (faut dire qu'il vaut mieux pas travailler pour voir les 1ers groupes, surtout pour un vendredi !). Le son était assez fort mais le concert plaisant, comme d'habitude.

Puis HELMET est arrivé et effectivement les nouveaux zicos, bien qu'un peu timides, assurent vraiment bien et ça sonne carrément. Bon bien sûr je me demande ce que ça devait donner avec le bassiste d'Anthrax qui avait rejoint le groupe quelques temps...

La voix et la présence de Page Hamilton sont intactes et le groupe est très en place et content d'être là (devant plus de monde cette fois, même en petite configuration).

Le public était très respectueux et à priori vraiment composé de vrais fans, la fin sur les plus vieux morceaux était vraiment sympa.

Bon après il faut pas s'étonner de pas voir beaucoup de monde avec une place aussi chère sur une période avec autant de concerts (merci à KLONE pour avoir fait gagner des invits d'ailleurs :arrow: ).

Il me semblait d'ailleurs que Garance était propriétaire de l'Elysée Montmartre ou un truc dans le genre, je peux me tromper mais si c'est le cas le prix des places est vraiment prohibitif, d'autant que le lendemain à Orléans la place était à 10 € moins cher, bref !

Mais du côté d'HELMET et des autres groupes le merch était carrément pas cher et j'ai pu repartir avec un t-shirt et le dernier (excellent) album des américains.

Bref une super soirée (terminée tôt !) et retour chez moi, ma copine regardait les Enfoirés, putain le choc culturel !! /yikes/
LOKURAH : FB - E-Shop - My_ - Twitter - Vidéos

Prochaine date : le Barde atomique @ Ecquevilly (78) avec 91 All Stars et Kopper 8.

Tangui

Messagepar Tangui » lun. déc. 13, 2010 11:02 pm

Mightyduck a écrit :Le - : une durée trop courte par la faute d'un couvre-feu interdisant à l'ensemble de dépasser les 22 h (sans doute qu'une soirée suivait derrière)... :(

Les horaires sont adaptés pour toujours permettre à la tête d'affiche de jouer le temps voulu : soit ouverture tôt, soit temps de jeu raccourci pour les premières parties (sauf retard pris dans la dernière partie du concert)

pj666 a écrit :Il me semblait d'ailleurs que Garance était propriétaire de l'Elysée Montmartre ou un truc dans le genre, je peux me tromper mais si c'est le cas le prix des places est vraiment prohibitif, d'autant que le lendemain à Orléans la place était à 10 € moins cher, bref !

Il te semble bien; ce qui explique la forte ressemblance entre les logos et sites internet des deux entités :
http://www.elyseemontmartre.com/
http://www.garanceproductions.com/
On retrouve d'ailleurs l'info ici.
Par contre, les deux entités travaillent en parallèle ; Garance prod paie le même prix que les autres orgas pour louer la salle.

Et sinon le concert ... ben je n'y étais pas ! :razz:

Mightyduck

Messagepar Mightyduck » mar. déc. 14, 2010 4:48 am

Au temps pour moi concernant la durée.
C'est juste qu'un concert qui se termine avant 22 h, ça fait un peu bizarre. Et surtout que je n'aurais rien eu contre un ou deux rappels supplémentaires !... /*/

Revenir à « Live Reports »