Présent au concert du Transbordeur à Villeurbanne le 10/11 dernier.
Je ne connaissais pas les 1ères parties, j'avais donc écouté quelques MP3 pour me faire une idée avant le show.
LOCH VOSTOK a été une bonne surprise, le chanteur a une voix claire sympa et musicalement, c'est en place.
Les morceaux sont un peu longuets mais je me suis pas vraiment emmerdé.
Pour LEPROUS, j'ai un peu moins apprécié. Le chant écorché/psyché ne me plaisait pas des masses et c'est vrai que la longueur des morceaux ne jouait pas trop en leur faveur.
Globalement, c'était une bonne mise en bouche avant THERION que j'attendais avec impatience.
4ème concert de THERION (1er en octobre 1998 à Lille, ils faisaient la 1ère partie de MOONSPELL avec le Vovin tour : excellent concert pour un excellent album) et 3 sur le Lyonnais en... 3 ans ! (janvier 2007 au Ninkasi : déçu par le son, décembre 2007 au Transbordeur pour la tournée des 20 ans : rien que pour Theli en intégralité, c'était immanquable).
Pour ma part, chaque nouveau concert est mieux que le précédent, un peu comme avec OPETH, j'ai toujours cette sensation que tout va bien se passer et ça s'est encore vérifié.
Niveau son, j'ai trouvé chaque instrument à sa place, les jeux de lumières étaient sobres et bien comme il faut.
Et côté humain, après le départ des frères Niemann et les recrutements qui ont suivi, on pouvait craindre une petite faiblesse...
Franchement, tout le monde était en phase : le nouveau guitariste (ressemble à Moundir de loin

) se démerde, le nouveau batteur fait son boulot.
Pour le reste des "habitués", Christopher Johnsson n'en a pas fait des tonnes comme ça a pu lui arriver dans le passé, Snowy Shaw a bien fait de ne pas rester chez DIMMU : c'est vraiment un frontman et quelle voix !! Thomas Vikström était en forme et quand je peux parfois lire que Mats Leven est meilleur que lui, c'est un peu injuste. Je pense que c'est juste une question de goût mais on ne peut pas lui reprocher ses capacités vocales.
Lori Lewis : sa voix est vraiment superbe et quel coffre ! Du coup, l'autre chanteuse (Katarina Lilja si je dis pas de conneries) semble un peu plus effacée à côté du "monstre" Lewis.
Pour la setlist, c'est en tout point celle détaillée dans le live report de l'Elysée Montmartre du 3/11. Je n'avais pas cherché à savoir ce qu'il allait être joué avant le concert et j'ai eu de bonnes surprises.
Les temps forts :
Sitra Ahra : ce morceau est vraiment taillé pour l'ouverture d'un concert, bien puissant que ce soit niveau guitares et choeurs.
Hellequin : pour le côté théâtral à outrance
The Siren of the Woods : morceau (pour ma part) toujours très émouvant.
Dies Irae : étant complètement passé à côté the The Miskolc Experience (j'ai corrigé le tir depuis), je ne connaissais pas cette reprise et ça rend bien
Clavicula Nox : pour le final magnifique, mais manquait un peu de cordes par rapport à la version studio.
Lemuria : vu en version acoustique la dernière fois, la version originale fait du bien aussi
Unguentum Sabbati : pour son riff bien lourd / choeurs
4 morceaux de Sitra Ahra sur une 20'aine de titres, c'est un peu léger pour un Sitra Ahra tour, mais bon, les pièces majeures du dernier opus ont été jouées ce soir là, donc on va pas se plaindre (j'aurai bien aimé le décalé " Land of Canaan ", mais vu le nombre d'arrangements qu'il comporte, le sampling aurait montré ses limites) et quel bonheur de retrouver les gros calibres de Vovin et Lemuria/Sirius B.
Voilà, vivement le prochain.