[03/11/2010] THERION @ Paris - Elysée Montmartre

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
ins88

[03/11/2010] THERION @ Paris - Elysée Montmartre

Messagepar ins88 » jeu. nov. 04, 2010 10:10 am

Retour à l’Elysée Montmartre quelques mois après le naufrage sonore du Paganfest 2009. C’est donc dire que j’avais quelques craintes en arrivant sur place vers 19h30, dans une salle bien remplie. Le public est assez hétéroclite. Une petite dédicace aux jeunes (et moins jeunes) demoiselles qui ont sorti pour la circonstance les robes de soirée en faux satin de chez Tati (quand vous regardez Kojak vous vous rasez le crâne ?). Par contre [hors sujet on] ma voisine avec son t-shirt "Liebe ist für alle" (c'est pas faux), c'était mieux... [hors sujet off]
Les premières notes de Leprous que j’entends me rassurent, cette fois le son a l’air de tenir la route. Quant à la formation qui évolue qui scène, je ne connais rien d’elle, si ce n’est qu’elle est composée d’ex-Ihsahn (ou projet parallèle dudit groupe ??). Ce n’est pas du tout mon type de came d’habitude, avec ce côté rock progressivo-psychédélique seventies saupoudré d’envolées à la Arcturus. Le tout porté par une puissante voix claire, qui lorsqu’elle se transforme en cris me fait penser à la période faste d’Udo Dirkschneider... C’est finalement pas si mal, voire même sur certains passages plutôt intéressant. Et la maîtrise technique des norvégiens est clairement là.
Détour obligatoire par le stand de marchandising. Là, déception, les t-shirts de Therion arborent de belles couleurs bien kitsch et aucun ne reprend les dates de la tournée. Je passe donc mon tour. Heureusement, le cd « Bells of doom » est là pour compenser, à 10 euros, pas de quoi se priver.
20h30, pile à l’heure, Therion débarque pour deux heures magistrales. J’ai mis ci-dessous la setlist (c’est en fait celle de Londres la veille mais il me semble qu’elle était identique à Paris) : un subtil mélange entre le dernier album Sitra Ahra, dont le titre éponyme joué d’entrée rend très bien en live, et les galettes plus anciennes. Mention extraordinaire pour Voyage of Gurdjeff (j’avais oublié combien ce morceau était magique). Et puis un rappel avec The rise of Sodom and Gomorrah et To Mega Therion, argh quoi.
A noter au poste de bassiste la présence de Waldemar Sorychta que j’ai mis du temps à reconnaître, déguisé en sosie d’Emir Kusturica.

Setlist :

1.Sitra Ahra
2.Wine of Aluqah
3.Typhon
4.The Perennial Sophia
5.Hellequin
6.Nifelheim
7.The Siren of the Woods
8.Voyage of Gurdjieff (The Fourth Way)
9.Ljusalfheim
10.Dies Irae (Wolfgang Amadeus Mozart)
11.Ginnungagap
12.Kali Yuga, Part 3
13.Call of Dagon
14.Clavicula Nox
15.Enter Vril-Ya
16.The Blood of Kingu
17.Lemuria
18.Abraxas
19.Unguentum Sabbati

Encore:
20.The Rise of Sodom and Gomorrah
21.To Mega Therion
Objets en vente / trade + références :
viewtopic.php?f=4&t=20323

Khayman

Re: [03/11/2010] THERION @ Paris - Elysée Montmartre

Messagepar Khayman » jeu. nov. 04, 2010 12:57 pm

Ah bon c'était Waldemar Sorychta? Oo
En tout cas il s'est fait discret!

J'ai beaucoup apprécié ce concert, même si c'était peut être un tout petit cran en dessous de leur précédente tournée (j'ai pas ressenti la même magie).
Pis niveau setlist ils ont joué quelques trucs qui m'ont fait plaisir, dont :

Voyage of Gurdjieff (The Fourth Way)
(extrait d'hier soir)

Niveau titres du dernier album j'ai bien aimé Sitra Ahra et Hellequin, sachant que je ne suis pas trop fan du disque en question..

Bref, un excellent concert, comme d'hab avec Therion.

ZeitGeist777

Messagepar ZeitGeist777 » jeu. nov. 04, 2010 1:13 pm

Live report rapide ...

Loch Vostok / Leprous : j'ai trouvé ça nul et inintéréssant.
Therion : On m'avait dit du mal en live, hé bien j'ai trouvé au contraire le groupe convaincant malgré le son légèrement foireux au début (on se prenait toutes les basses parfois). C'était bien joué, agréable ... Bref pour une première fois je repars agréablement surpris. Sans compter que deux heures pour une tête d'affiche, ce n'est pas tous les jours. Pour Waldemar Sorychta j'ai trouvé qu'il ressemblait beaucoup à Faramir !

ImageImage
"if we don't post pictures of big tits soon then the only thing left will be threads about Ghost and 45 year old hairy men asking if their edition of some obscure NWOBHM ep is the first press or the second press."
CDs, LPs... à vendre

Danaos

Messagepar Danaos » sam. nov. 06, 2010 6:27 pm

Impressions diverses :
- Après un album sur lequel jouent des dizaines de musiciens de classique, c’est surprenant de retrouver sur scène un groupe aussi resserré (8 personnes quand même).
- Son excellent, même si la guitare rythmique n’était pas assez forte à mon goût.
- Comme toujours, des vocalises bluffantes, surtout celles de Snowy Shaw. Ce type est génial : il passe du lyrique au black ou au death avec une aisance déconcertante. Et quelle présence physique !
- Le nouveau guitariste se débrouille bien, mais il n’égalera jamais Kristian Niemann.
- Le nouveau chanteur heavy se débrouille bien, mais il n’égalera jamais Mats Leven.
- Globalement une bonne set list, même si un peu trop de balades, et pas assez d’extraits de l’excellent Sitra Ahra. Après un paquet de concerts de Therion, ça fait parfois du bien d’entendre du neuf.

En conclusion, encore un bon concert de Therion. Je suis sur les rangs pour le Hellfest !
"Allez au paradis pour le climat, en enfer pour la compagnie" (Mark Twain)

Revenir à « Live Reports »