Rock Fellah Rock, seconde édition de ce petit festival, à Saint Hilaire de Loulay (!!), entre Nantes (à 30 kms) et Montaigu (à 3 kms).
Rock Fellah Rock, c’est une affiche très éclectique (ce n'est pas un fest franchement metal) et aussi, un petit goût de Hellfest : on se trouve à 10 bornes de Clisson, on retrouve une déco du site et un petit chapiteau qui rappellent le Hellfest, et puis les boissons sont servies dans des verres Hellfest !!!! (édition 2008).
VENDREDI : seule la seconde scène, sous le chapiteau est utilisée.
Se succèdent des découvertes sympathiques (BILGE PUMP, trio, genre rock indé, bien sympa, original, m’a bien plu, faudra que j’écoute sur CD), plus bof (BELLINI, rock noise punk, avec une chanteuse, pas mal au début, mais assez répétitif, donc un peu saoûlant), ou sans grand intérêt (MOGADISCIO, punk/hardcore de facture classique, sympathique, mais gâché par un chant franchement mauvais, et par un manque d’énergie et de mouvement de la part des musiciens).
Le morceau de choix de la soirée sera YEAR OF NO LIGHT. Groupe que j’adore. Mais un groupe qui a bien changé depuis ce concert au Hellfest l’année dernière dont je ne me suis toujours pas vraiment remis. Le groupe a perdu son chanteur, et l’a remplacé par…. un second batteur et un 3ème guitariste !!
Alors je suis partagé. J’ai aimé, c’était vraiment très bon, encore très trippant, et j’ai envie de continuer à suivre ce groupe. Mais d’un autre côté, je serais tenté de dire que c’était mieux avant. Même si je découvrais pour l’occasion ce nouveau visage du groupe, alors faut peut-être un peu de temps…. En fait, ce qui m’a gêné, c’est de n’entendre aucun titre de leur album Nord que j’aime tant. Super méga déçu de ce côté-là, parce que cet album comporte des titres instrumentaux, ou bien encore des titres qui à mon humble avis, pourraient très bien être joués sans chant. Bref, je pars avec l’idée de voir un groupe que je connais bien, pis en fait c’est comme si je voyais un groupe inconnu. Nouveau line-up, évolution du style pratiqué, et aucun titre du « passé » joué, ne valait-il pas mieux que le groupe change de nom ???? Mais je chipote, parce que c’était vraiment bon quand même !!
Ca se termine (pour moi), avec le set bref mais rigolo de CHIENS, groupe de grindcore de Nancy, totalement inconnu pour ma part avant ce fest. C’est grind, c’est fun, c’est un peu n’importe quoi (2 guitares, mais pas de basse), on a vu bien mieux dans le genre, mais ça fait du bien par où ça passe.
SAMEDI : les 2 scènes sont utilisées, en alternance. Je découvre donc la salle principale, grand bâtiment moderne, récent. Et je suis assez bluffé, et surtout étonné, de voir qu’un petit bled comme ça peut disposer d’une salle pareille. C’est fou !!
Démarrage avec Mansfield Tya, duo bien sympathique composé de 2 filles qui n’arrêtent pas de changer d’instrument entre la guitare, le piano, la batterie, le violon et le chant !!!! C’était, disons, assez original et pas déplaisant.
Le gros morceau, c’est l’enchainement CALDERA – COLOUR HAZE – TAINT.
CALDERA : (dont l’album fût en sélection sur VS), joue du rock instrumental (on est tenté de rapprocher ça des scènes stoner, doom et compagnie, même si ce n’est ni vraiment stoner, ni vraiment doom…. ). Bonne prestation, bon groupe. La difficulté pour un groupe instrumental de rester captivant du début à la fin…. Disons que ce n’est pas complètement réussi, mais bon, comme sur album, sans trouver cela exceptionnel, ça reste de la bonne sic’.
COLOUR HAZE : 1er concert en France, oui, 1ère venue en France, je n’en reviens même pas !! Comment la France peut-elle passer à côté de ce groupe ?? (pays de m…. ). Colour Haze vient d’Allemagne (Munich) et joue du stoner (ou rock/stoner/psyché ou…. Juste de la bonne musique !!) et existe depuis pas mal d’années déjà. Longues plages instrumentales, le chant intervient de ci de là, juste pour accompagner la musique, ce son si chaud, enfumé, connoté 70’s, tout ça tout ça.
Bref, LA principale raison de ce petit périple pour ma part. Puis-je être objectif ? Ca fait peut-être juste 1 an que je connais ce groupe, mais c’est peu dire qu’il a changé ma vie !! Alors, j’étais au 1er rang, en extase, le sourire jusqu’aux oreilles. Ce fût jouissif, ce fût orgasmique, ce fût grand, tout simplement !! Et en plus, j’en ai eu plus que prévu (set d’1 heure prévu à la base, débordé de 5 minutes, puis re-débordé de 5 nouvelles minutes avec un rappel, genre même pas prévu !!). Quel guitariste, mais quel guitariste, y’a du hendrix là-dedans !! (oui, je dis peut-être n’importe quoi, mais on s’en fout !!). Le groupe pioche des extraits de ses 3 derniers albums, tels que Moon, Love, Mountain, Aquamaria, Tempel, …. et l’incroyable Peace, brothers and sisters (morceau fleuve de plus de 20 min !!). Heu-reux !!!!
Heureux aussi de voir que je n’étais pas le seul à connaître le groupe, à avoir fait le déplacement de (plus ou moins) loin, et à apprécier le concert.
TAINT : pas facile d’enchaîner après un tel moment, et comme ils ont débordé sur l’horaire, je loupe le début de Taint. Pas très grave, j’en vois l’essentiel, et il y aura une séance de rattrapage sur Paris fin octobre, comme l’a confirmé le chanteur (avec aussi, la sortie d’un EP, dont 2 titres ont été joués ce soir-là). Taint, j’adore aussi. Et dans un autre genre, ça envoie du lourd, du très lourd, avec un batteur qui « bûcheronne » bien comme il faut, et des putains de riffs. Un chanteur bien rigolo, qui s’appliquera à parler en articulant pour bien que l’on comprenne ses propos.
Petit passage au stand de Colour Haze pour oser aller parler un peu avec Stefan le chanteur-guitariste. Malheureusement une mauvaise nouvelle au bout du compte, puisque la date envisagée sur Lille fin novembre ne devrait finalement pas avoir lieu. Merde. Bon bah, c’était un concert historique, ni plus ni moins !!
On fini avec ODDATEEE, hip-hop, avec un guitariste de temps en temps (mais qu’on n’entend pas vraiment). Pas trop mon truc. Je serais bien resté pour DALEK après, par curiosité, mais j’suis crevé, puis j’ai eu ce que je voulais, so cassos !!
Un petit fest vraiment agréable (le beau temps aura été de la partie tout au long du week-end), avec une bonne ambiance. C’était cool.
(pour la petite histoire, je n’ai pu résister à l’envie d’aller me balader un peu dans Clisson, qui est vraiment sympa, joli, agréable comme ville…. Mais tout de même, voir Clisson sans le Hellfest, ça fait bizarre, mais bizarre !!!!).
ROCK FELLAH ROCK (Colour Haze, Taint, ....) - 25-26/09/09
- GeneralMono