Le temps de trouver une place pour me garer, j’entre dans la Loco à 20h45. Là j’apprends que je viens de louper Swashbuckle. Bon, y a pas mort d’homme mais j’aurais quand même bien voulu voir ce à quoi pouvait ressembler le sosie de Carlos avec son perroquet en peluche.
Pas de thrash pirate donc, mais du thrash romain en hors d’œuvre : Ex Deo, que je ne connaissais absolument pas, entame son set avec une thématique axée sur la fondation de Rome (« Romulus »), Jules César (« Storm the gates of Alesia ») et tous les lieux communs sur la période considérée. Au bout de quelques albums, je gage qu’ils vont devoir approfondir leurs connaissances historiques. Musicalement, c’est du thrash moderne mid-tempo plutôt chiant, même si le chanteur, parallèlement hurleur chez Kataklysm, est parfait dans son rôle de centurion en chef. Ave.
Au vu des t-shirts arborés et des cris de bête qui retentissent, j’en déduis qu’une partie du public est venue pour Alestorm. Encore du thrash pirate, mais from Scotland cette fois. « Wenches and mead », « Captain Morgan’s revenge », c’est rigolo, çà me fait penser à du Running Wild en plus déjanté. Les mecs se font plaisir, c’est pas forcément très carré (l’association solo de guitare / piano portatif – désolé, je ne connais pas le nom de l’engin – m'évoque vaguement Children of Bodom, mais avec deux grammes), mais c’est bien la première fois que je vois un type déguisé en perroquet se pointer sur scène pendant un morceau pour faire le con. Hips.
Changement de décor, changement de style. Pour LA claque de la soirée. Die Apokaliptischen Reiter est un groupe à part, inclassable. Un côté vaguement glauque avec une créature en slip et cagoule de cuir qui fait de la balançoire et accessoirement du synthé. Un côté plus « festif » avec un chanteur exceptionnel qui par sa prestance a réussi à captiver une bonne partie de l’auditoire. De « Wir sind das Licht » à « We will never die », en passant par « Riders on the storm », des morceaux variés, puissants, bien maîtrisés et diablement originaux. Le coup de la groupie venue se secouer les loches sur scène avant de repartir sur un canot pneumatique est quant à lui assez hallucinant. C’est clair, il faut que je me repenche sérieusement sur ce groupe.
Arrive enfin le groupe que j’attendais, les vikings death metalleux d’Unleashed. Ah, Unleashed… J’ai quasiment découvert le death à la sortie de « Where no life dwells », mais il faut dire que les Maiden du death metal (sic – « Come on, one more time ! ») ne cessent de me décevoir. Une interprétation molassonne et surtout des titres très dispensables (« Your children will burn », « The longships are coming »…). Et pas le très demandé « Before the creation of time » ! Heureusement, « Into glory ride » a remis les pendules à l’heure, avec en final l’incontournable (« My warriors scream for me… ») « Death metal victory ». Mais bon, pas sûr que je resigne pour un autre concert. D’ailleurs, c’est peut-être dû à la fatigue ou au dernier métro qui se profilait, mais l’audience, clairsemée, n’était pas très réactive.
Ce qui va changer radicalement avec Korpiklaani. Autant sur cd, je décroche au bout de 2-3 titres, mais sur scène, que c’est bon ! Pour mettre l’ambiance, un début avec « Vodka » et « Journeyman » est idéal. Les hits se succèdent, çà saute, çà chante. Pour achever les courageux qui sont restés jusqu’à deux heures du mat’, « Beer beer » et « Hunting song » ferment le bal.
PAGANFEST - La Loco, Paris - 21 septembre 2009
- ins88
PAGANFEST - La Loco, Paris - 21 septembre 2009
Objets en vente / trade + références :
viewtopic.php?f=4&t=20323
viewtopic.php?f=4&t=20323
-
Re: PAGANFEST - La Loco, Paris - 21 septembre 2009
Swashbuckle
Il s’agit de thrash à l’ancienne joué par des mecs déguisés en pirate. Le bassiste obèse arbore un perroquet en peluche sur l’épaule. Un faux palmier décore la scène. Des complices, déguisés en requin et en perroquet, dansent entre les musiciens. Des animaux gonflables sont jetés dans le public. C’est totalement loufoque, et parfait pour mettre de la bonne humeur dans la salle.
Ex-Deo
Après les pirates, les Romains. Des vrais, avec armures et fanions SPQR ! Sur fond de musique de péplum, le groupe propose des riffs lourds avec un chant plutôt black. Au début le rythme mid-tempo me gave un peu. Puis, progressivement, je me laisse emporter par l’univers épique de Ex-Deo et irai jusqu’à acheter le CD après le concert.
Alestorm
J’ai prévu d’aller prochainement visiter l’Ecosse. Je sais maintenant ce qui m’attend : de la pure folie ! Les musiciens sont moches, gras et ivrognes, et balancent un folk metal ultra dynamique qui met la fosse à feu et à sang pendant quarante minutes. Moment culte : une charmante jeune fille monte sur scène pour lécher le tatouage de la hanche du guitariste grassouillet. D’ailleurs, la graisse de ses doigts ne le gène pas pour jouer d’excellents solos à une vitesse spectaculaire. Allez hop, retour au stand des CD !
Die Apokalyptischen Reiter
Ca fait plaisir de revoir ce groupe barré, qui compose une musique décousue, à la fois mélodique et extrême. A nouveau, l’ambiance est excellente, et le public ne cesse de pogoter et sauter dans tous les sens. Quelle santé ! Moment culte : le chanteur invite une (autre) charmante jeune fille à monter sur scène, et joue avec elle au séducteur pendant une chanson romantique. Le cochon en profite pour la tripoter un peu, puis la met dans un canot pneumatique que le public porte à bout de bras pendant quelques minutes.
Unleashed
Je trouvais déjà ce groupe rasoir il y a 20 ans. Ca n’a pas changé. Tout est d’une pauvreté absolue : les riffs, les solos, le chant, et le pire est la rythmique, totalement insipide. La fosse s’est vidée, et tout le monde picole au bar ou bâille.
Korpiklaani
Malgré l’heure tardive (1 heure du mat’ quand même), la salle est toujours bien remplie, et l’ambiance explosive pendant toute la prestation des Finlandais (grâce à la sieste pendant Unleashed ?). Les amateurs de folk metal sont décidément increvables…
En conclusion, une très bonne soirée, même si l’aspect « pagan » m’a un peu échappé.
Il s’agit de thrash à l’ancienne joué par des mecs déguisés en pirate. Le bassiste obèse arbore un perroquet en peluche sur l’épaule. Un faux palmier décore la scène. Des complices, déguisés en requin et en perroquet, dansent entre les musiciens. Des animaux gonflables sont jetés dans le public. C’est totalement loufoque, et parfait pour mettre de la bonne humeur dans la salle.
Ex-Deo
Après les pirates, les Romains. Des vrais, avec armures et fanions SPQR ! Sur fond de musique de péplum, le groupe propose des riffs lourds avec un chant plutôt black. Au début le rythme mid-tempo me gave un peu. Puis, progressivement, je me laisse emporter par l’univers épique de Ex-Deo et irai jusqu’à acheter le CD après le concert.
Alestorm
J’ai prévu d’aller prochainement visiter l’Ecosse. Je sais maintenant ce qui m’attend : de la pure folie ! Les musiciens sont moches, gras et ivrognes, et balancent un folk metal ultra dynamique qui met la fosse à feu et à sang pendant quarante minutes. Moment culte : une charmante jeune fille monte sur scène pour lécher le tatouage de la hanche du guitariste grassouillet. D’ailleurs, la graisse de ses doigts ne le gène pas pour jouer d’excellents solos à une vitesse spectaculaire. Allez hop, retour au stand des CD !
Die Apokalyptischen Reiter
Ca fait plaisir de revoir ce groupe barré, qui compose une musique décousue, à la fois mélodique et extrême. A nouveau, l’ambiance est excellente, et le public ne cesse de pogoter et sauter dans tous les sens. Quelle santé ! Moment culte : le chanteur invite une (autre) charmante jeune fille à monter sur scène, et joue avec elle au séducteur pendant une chanson romantique. Le cochon en profite pour la tripoter un peu, puis la met dans un canot pneumatique que le public porte à bout de bras pendant quelques minutes.
Unleashed
Je trouvais déjà ce groupe rasoir il y a 20 ans. Ca n’a pas changé. Tout est d’une pauvreté absolue : les riffs, les solos, le chant, et le pire est la rythmique, totalement insipide. La fosse s’est vidée, et tout le monde picole au bar ou bâille.
Korpiklaani
Malgré l’heure tardive (1 heure du mat’ quand même), la salle est toujours bien remplie, et l’ambiance explosive pendant toute la prestation des Finlandais (grâce à la sieste pendant Unleashed ?). Les amateurs de folk metal sont décidément increvables…
En conclusion, une très bonne soirée, même si l’aspect « pagan » m’a un peu échappé.
"Allez au paradis pour le climat, en enfer pour la compagnie" (Mark Twain)
-
Ce mode pirate metal est des plus detestables, ONLY RUNNING WILD IS TRUE !!!!!!
- Matox
Deux p'tites photos d'Ex Deo pour illustrer le report:

(Quelques autres à venir sur ma page)

(Quelques autres à venir sur ma page)
Live Metal Pics right here : http://www.myspace.com/mtxphotography
- Aghahowa
C'étaient qui les zikos dans Ex Deo ?
Kataklysm ?
Kataklysm ?
- BST
Kataklsym avec le bassiste passé a la seconde gratte et du coup à la basse le mec de Martyr
- metfan
Quelques photos du Pagan Fest:
Alestorm:

Photos du concert d'Alestorm au PaganFest
Unleashed:

Photos du concert d'Unleashed au PaganFest
Die Apokalyptischen Reiter:

Photos du concert de Die Apokalyptischen Reiter au PaganFest
Korpiklaani:

Photos du concert de Korpiklaani au PaganFest
Alestorm: