Je n'ai pas assisté à la partie "club" du fest pour diverses raisons (pas de chèque des Assedics, demoiselle allergique au genre, autre chose à foutre, etc). Le mercredi, je rencontre Vlad Tepes (oui, le vrai, celui qui habite avec Nødtveidt dans les Pyrénées ou je ne sais plus quelles montagnes Yougoslaves), et son pote épicier (désolé j'ai oublié ton vrai taff).
Avant qu'on vole les pneus de leur Merco sur le parking de ma té-6 je les emmène donc embrasser la Ka'ba Nordique, avant même le Ramadan (on est pratiquant ou on ne l'est pas ma bonne dame), comprenez le Garage, taverne légendaire de Gorgoroth et d'Immortal (Vargounet était trop jeune pour y rentrer) et lieu de speed-dating de Gaalh. Les visiteurs assez excités de devoir se frayer un chemin entre Nocturno Culto, Abbath, la Mère Michel et St Olav pour accéder au bar. Une bière et au lit.
Vendredi 28:
Je bossait au merch pour le fest donc je n'ai quasiment rien vu.
Absu: J'ai jeté une oreille, peu de temps car le son était vraiment miteux. Genre un essaim de mites sur fond d'Ildjarn, dans le placard de Mère-Grand.
Déçu...
Enslaved: Vu la partie "Hordanes Land" avec si je me rappelle bien Trym aux bidons, Samoth à la tronçonneuse, le gros Ivar à la basse, le beau gosse Isdal à la harpe et Grugru au chant. Ça cassait honnêtement pas 3 pattes à un canard, mais ca sonnait old school et c'était pas mal.
J'ai ensuite vu une partie de la "partie" superband du set. "Left Hand Path" avec le mec d'Entombed au chant, puis "Life Eternal" avec un Attilla terriblement convaincant au chant, habillé en Evêque ensanglanté trimballant une faux et - erreur d'habillage mais on va pas chipoter - une groooose croix orthodoxe autour de cou. Très sympa, ca change de la mascarade / attente du gig de Mayhem au même endroit en 2007. Dédicace à Dead et Euronymous blah blah...
Ensuite une chanson que j'ai zappée avec Nocturno au chant puis j'ai du filer boucler mon stand mais d'autres pointures ont joué, dont Faust.
Une petite Bière au VIP pour se rendre compte que les mecs de Pentagram (qui jouent le lendemain) sont déjà totalement déchirés et où le chanteur raconte qu'il repousse les monstres avec son pendentif. Apparemment cette fois ci ils ont réussi à passer avec leur crack à la douane

Samedi 29:
Suis libre ! Après un jour à bosser pour le fest, où j'ai d'ailleurs récupéré gratos un TS de l'édition 2009 et un de l'édition 2000, je passe gratos le samedi. Je sais pas comment ca marche pour les autres fest mais là, c'est cool, entrée gratos, accès VIP, accès fotopit (même si je ne l'ai pas utilisé).
Cor Scorpii: Évidemment ca transpire le Windir, ca sonne bien, mais je me suis fait vite CHIER. Pas de jeu de scène, chanteur soulant, dommage. Bon ils ont remplacé Archgoat au pied levé, donc ils n'étaient pas vraiment préparés. C'est dingue comment je deviens "picky" quand je rentre gratos. J'ai donc été m'aviner en compagnie de 2 Texans...
Särke: Que fait Nocturno dans ce groupe? Il dépanne ses potes? Chiant. J'adore la voix de Nocturno mais le reste était vraiment moyen, me suis cassé vite fait

Taake: Bon tout le monde sait que je suis fan du groupe c'est pas nouveau, première fois que je les vois dans une grande salle, 7ème fois en tout. Sept montagnes à Bergen, Sept titres par album, Sept concerts, Sept nains, Sept verres de vin dans la soirée, bref, c'était mystique. Carré, ca bouge bien sauf les 2 gratteux qui adoptent toujours le jeu de scène de l'huître autiste (remarquez ca doit aider à sortir les riffs les plus tordus).
Deux surprises: Ils ont joué la reprise de Burzum, déchainement dans la salle. Reprise TRÈS bonne, plus rapide, plus bourrine et moins Lo-Fi que l'originale. Ensuite pendant Nattestid, est arrivé ce que je demande à Hoest depuis un bail - foutre des putains de voix claires sur ce titre. Skrubb s'étant éclipsé (connaissant les habitudes du bonhomme concernant les substances psychotropes je croyais qu'il avait fait un malaise), Skagg l'ancien guitariste déboule sur scène pour jouer le tire. Débarque un mec en cape qui chante sur les parties claires, en fait, ce gredin de Skrubb. Génial !
Aura Noir : Chiant comme la pluie Bergenoise, ----> bar.
Pentagram : Si les musiciens ont l'air normal - je veux dire pas trop oufs - le chanteur est hallucinant et halluciné. Musicalement j'ai pas grand chose à dire, cétait bien, je ne connais pas toute la disco mais j'aime beaucoup. C'était carré. On se demande comment ce squelette cinglé tient le coup, c'est un Lemmy version anorexique sous acide. Costard flashy, mimiques hallucinantes, grimaces, petits sauts... un vrai showman... une pile éléctrique, ou alors un mec dans son trip total. J'envie les Parisiens qui vont les voir bientôt.
Gorgoroth : Moment de vérité pour Infernus. Tout le monde parle de lui, il a gagné ses affaires... reste le re-baptême du feu. Si il foire ce show il perd toute crédibilité. Monsieur arrive en cercueil sur scène et après une intro bien blackeuse ca part au quart de tour. Ils ont joué un peu plus d'une heure

J'ai eu la flemme de shooter ce jour là mais j'ai quand même pris quelques clichés à bonne distance:
Ma galerie :
http://www.flickr.com/photos/skygge/
Taake:





Cor Scorpii:



