Direction Nauen, où se déroule le fest. J'arrive sur place et déjà, je suis vraiment surpris de voir qu'en fait la scène est dans un grand bois, style parc de la mairie, en pleine ville. Le cadre est magnifique, c'est un espèce d'amphi en plein air et je sens que les concerts se présentent vraiment bien.
Pour donner une idée :

J'arrive donc pendant le set de je sais pas trop quel groupe (Influenza Harlekin me dit le site web) qui, outre le fait que le chanteur porte des chaussons Bob l'éponge, pratique du deathcore. Tout pour me plaire donc je fais l'impasse dessus et vais plûtot chercher à bouffer. En attendant le prochain concert, on à le droit à une petite démonstration de combat à l'épée, sympathique sans plus. Vient ensuite Nastrandir, inconnu pour moi, et qui pratique un bon black métal un peu épique, aux senteurs pagan et viking. Le show et le son sont bons, ce qui promet pas mal pour la suite.
Vient ensuite Obtest, que j'avais loupé lors du dernier Cernunnos, donc content de pouvoir les voir ici. Il n y a presque personne dans le public, mais le groupe s'en fout, on s'en qu'ils sont content d'être là et donnent tous ce qu'ils ont, du coup encore plus dégouté pour le Cernunnos mais si l'occasion se représente, j'irai sûrement les revoirs. Le concert se finit sur un Sakalo Vaikai surpuissant et achève mes cervicales.
Il y a déjà beaucoup plus de monde pourFimbulvet, que je connaissais très vite fait, j'avais dû écouter un album et gardé aucun souvenir. Sur scène par contre le show est bon, mais le chanteur emploie un peu trop souvent son chant clair déclamatoire à la viking, ce qui fait que j'ai l'impression que toutes les chansons se ressemblent un peu. C'est pas mauvais mais rien de vraiment convaincant non plus, à rééssayer sur album quand même.
Le prochain groupe, Minas Morgul, semble être celui qui génère le plus d'attente, il y a encore plus de monde. Pour ma part quand la musique démarre, j'ai fuit vers la bière. Ce mélange de black/death avec parfois un chant "viking" pour sonner viking et un son de guitare qui vrille les tympans a eu raison de moi.
Vient ensuite le tour des russes de Nomans Land qui pratique un black épique "à la russe" qui me rappelle un peu Black Messiah parfois avec pas mal de plans heavy metal tout de même. Le show est bon, les musiciens communiquent bien avec le public, un bon moment dans l'ensemble.
J'arrive à me positionner tout devant la scène pour Wardruna, la pleine lune est aussi de la partie et donne de ce fait un côté assez magique au concert. Il est déjà minuit lorsque les musiciens entrent en scène, Kvitrafn, les cheveux court, qu'on croirait sorti du 7e Sceau, Gaahl avec sa stature imposante, la sublime Lindy Fay Hella, un autre chanteur (Arne Sandvoll), un violoniste 5Egil Furenes) et un percussionniste (Erlend Gjerde) qui m'aura fait penser à Jason Statham toute la soirée. J'aurai du mal à décrire l'ambiance qui régnait, toute en magie nordique. Dès les premiers sons de corne, on se rend compte que le son est excellent et permet une immersion encore plus grande, on est carrément projeté dans les forêts de Norvège, on survole les Fjords, on sent la présence de dieux oubliés. Les rares fois où j'ouvre les yeux, je vois le groupe baigner dans cette atmosphère magique. La forêt autour, la lune, cette musique, il ne manque qu'un feu de bois. Sur "Algir", on voit Kvitrafn et Gaahl étendre les bras pour former la runes sus-dite et renforcer cette atmosphère mystérieuse. Au final, l'heure et quelques qu'aura duré ce concert aura parut vraiment trop courte...
Enfin je m'arrete là, c'était vraiment une expérience incroyable. Le groupe passe en Hollande le 19 à l'Incubate Festival, si vous avez l'occasion d'y aller je vous le recommande fortement...
Et voilà quelques photos moches en guise de conclusion :