Habitant à 3 kms de Malestroit depuis Septembre dernier, je ne pouvais louper la 20 ème édition du fest local, même si le punk rock (majoritairement représenté) c'est pas trop ma came... m'enfin, le 27/07 était déjà un grand jour en soi, puisque débarquait chez moi mon vieux pote Essem (ex guitariste/chanteur d'Astral Rising et Dornfall) que je n'avais pas vu depuis 1997 (et un festoche au Parc des Princes, avec les R.A.T.M., Bowie, Wu Tang...)... le guss arrivé et un ptit apéro de rigueur avant d'y aller, nous débarquons vers 20h30 sur un site vaste et très agréable, consistant en qq herbages au plus près de l'Oust (canal de Nantes à Brest).
2 scènes utilisées successivement, la principale et une plus petite disons de taille moyenne...
on arrive sur BEAT ASSAILLANT qui remplace ASSASSIN qui a annulé la dernière partie de sa tournée en raison d'une hernie discale contractée par le chanteur; un coktail assez coloré de rap groovy, avec des cuivres particulièrement bien mis en valeur, ça commence plutôt bien tout ça...
suivent les ULTRA VOMIT, le son est puissant mais malheureusement la perception des paroles est un peu limite et donc leur "finesse" n'est pas toujours captée par un public un peu halluciné par tant de dérision et de talent à la fois, mais la mayonnaise prend bien quand même ...mention très bien pour cette faculté à passer d'un morceau de pure heavy metal façon cliché à la Manowar à un pure morceau de black metal à la Immortal, le tout en restant cohérent, crédible et débile à la fois ! ça y est JOCELYN mon fils de 8 ans est tout OUF il a vu son 1er concert de metal et il a adoré !!!
un ptit tour au resto VIP (ma boite est partenaire du fest...), où l'on est très très bien accueilli et servi...puis viennent les TOY DOLLS ! j' avais trouvé ça sympa il ya une quinzaine d'années en Hollande (au waldrock), et puis là encore mieux même : du bon punk, carré et festif à souhait...
Eux, c'est carrément plus vieux même, c'est carrément les tous débuts du punk et peut être l'un des tous derniers survivants, j'ai nommé les BUZZCOCKS ! voilà c'est tout pour mois, pas trop accroché, même si cela a eu l'air d'avoir son petit succès...
La soirée se cloture avec les rennais de TAGADA JONES...la grosse grosse prestation du jour, une tuerie pendant 1 heure ! j'aime beaucoup le chanteur qui a un timbre de voix assez original et tient méchamment la cadence...le son est top, les riffs parfois pas loin du metal avec une puissance et une agressivité interessantes. pour finir et célébrer les 20 ans, les TAGADA et des invités (de Lofofora, PArabellum, Banane MEtalik...) reviennent sur scène pour LE BAL DES ENRAGES et on a alors droit à 3/4 d'heure de délire intense avec des reprises de Dead Kennedy's, Sex Pistols, etc...le public participe avec bonheur et ça bouge de partout , superbe final à 3h30 du mat ! pour nous retour à pied en 45 minutes à la maison (les magasins bleus font nocturne sur les routes !), dodo à 5h30...
4000-4500 le vendredi, l'orga doit espérer mieux pour le samedi...peut être pas assez, puisqu'il fallait 13000 au total, mais quand même plus de monde le lendemain, environ 7000 à vue de pif ! l'affiche est plus variée et le temps est encore plus beau que la veille, ... loupé YODELICE et BABYLON CIRCUS, nous voilà pour les ricains de GROUNDATION : excellent groupe de reggae avec des musiciens heureux d'être là et de fêter la dernière date de leur tournée européenne...ils alternent morceaux roots avec des titres plus allambiqués, montrant des musiciens très aguerris et inspirés (solo de percu assez impressionnant notamment).
on continue avec LES WAMPAS, moi ça me gave un peu, c'est gravement linéaire et limité assez rapidement ! mais bon y a de l'ambiance
et faut reconnaitre que le Didier se défonce bien...
on termine sur le gros morceau du jour (pour nous en tout cas) TRICKY...superbe prestation, alternant morceaux speed et d'autres aux ambiances nuancées...le speed c'est par exemple une extraordinaire reprise de Motorhead (the ace of spades), à vous clouer par terre !!!
l'ambiance retombe sur des titres où le chant féminin est un peu quelconque à mon goût, mais le groupe dégage une puissance et une originalité assez saisissantes. Notons aussi une utilisation des lights assez exceptionnelle et en tout cas de loin la meilleure du fest.
pas vu THE CRAFTMEN CLUB, le dernier groupe sera 8°6 CREW pour amateur de ska...
Voilà, belle affiche néanmoins pour un prix très raisonnable (36€ les 2 jours), orga excellente (timing, sécurité, son...), prix des consommations raisonnable...on y reviendra bien volontiers, avec un peu plus de metal si possible !
AU PONT DU ROCK (festival à MALESTROIT 56)
-
- Essem
Re: AU PONT DU ROCK (festival à MALESTROIT 56)
Yep Steph,
Bon j'avais écris ma version du festival, mais une fausse manipe m'a tout fait perdre.
En résumé, c'était un super moment. De se retrouver déjà après tant d'années. La dernière fois c'était lors d'un concert et le cadre du festival Au pont du rock était idéal pour se revoir.
Mention spéciale pour LE BAL DES ENRAGES, j'en garde un excellent souvenir, c'était la folie furieuse.
Bon j'avais écris ma version du festival, mais une fausse manipe m'a tout fait perdre.

En résumé, c'était un super moment. De se retrouver déjà après tant d'années. La dernière fois c'était lors d'un concert et le cadre du festival Au pont du rock était idéal pour se revoir.
Mention spéciale pour LE BAL DES ENRAGES, j'en garde un excellent souvenir, c'était la folie furieuse.
Groupe de Black / death : http://perso.wanadoo.fr/vae_victis/
Groupe Metal prog : http://www.dornfall.com
Chronique radio sur : http://www.lagrosseradio.com tout les mardis à 20H
Groupe Metal prog : http://www.dornfall.com
Chronique radio sur : http://www.lagrosseradio.com tout les mardis à 20H