Samedi soir avait lieu une des deux seules dates françaises de géants Anathema au CCO de Villeurbanne, petite salle très sympathique et cadre de rêve pour voir un groupe à la musique aussi intimiste.
Demians ouvre le bal: le compositeur et interprète français s'est entouré d'un batteur et d'un bassiste de session. Le groupe évolue dans un registre proche d'Anathema en plus prog. Belle interprétation mais qui ne me réjouit pas plus que ça.
Avant qu'Anathema ne fasse son apparition, la salle semble être presque pleine, ce qui est une très bonne chose. Le groupe débarque alors que la sono balance Parisienne Moonlight.
Le groupe entame le concert par un puissant Deep, enchainé de Closer avec son vocoder. N'ayant pas le souvenir exact de la set-list, je cite les morceaux dans le désordre.
Medley Judgement/Panic, presque l'intégralité d'Alternative 4, leur album culte: Shroud of false enchaîné d'un bouleversant Lost control où les mélodies de violon sont jouées merveilleusement à la guitare, Regrets (que je n'espérais même pas entendre live un jour, le grand frisson

A noter que Danny a interprété seul Are you there et que lui et son frère ont interprété une version électro acoustique de One last goodbye (chanson dédiée à leur mère décédée il y a quelques années) absolument superbe et poignante.
En ultime rappel ( je ne sais pas s'il était prévu car les roadies commençaient à monter sur scène, mais le public n'a pas bougé de la salle et a réclamé le groupe corps et âme pendant 2 ou 3 mn) nous avons eu droit à Inner silence et Confortably numb de Pink Floyd.
Au final! 2 h de concert

A priori, le groupe n'a toujours pas enregistré le nouvel album, faute de label (une honte

Quelle soirée, mes aïeux