ANATHEMA

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
gérard klein

ANATHEMA

Messagepar gérard klein » lun. nov. 03, 2008 2:41 pm

Fraichement revenu de Lyon, je m'attelle à ce report.
Samedi soir avait lieu une des deux seules dates françaises de géants Anathema au CCO de Villeurbanne, petite salle très sympathique et cadre de rêve pour voir un groupe à la musique aussi intimiste.

Demians ouvre le bal: le compositeur et interprète français s'est entouré d'un batteur et d'un bassiste de session. Le groupe évolue dans un registre proche d'Anathema en plus prog. Belle interprétation mais qui ne me réjouit pas plus que ça.

Avant qu'Anathema ne fasse son apparition, la salle semble être presque pleine, ce qui est une très bonne chose. Le groupe débarque alors que la sono balance Parisienne Moonlight.

Le groupe entame le concert par un puissant Deep, enchainé de Closer avec son vocoder. N'ayant pas le souvenir exact de la set-list, je cite les morceaux dans le désordre.
Medley Judgement/Panic, presque l'intégralité d'Alternative 4, leur album culte: Shroud of false enchaîné d'un bouleversant Lost control où les mélodies de violon sont jouées merveilleusement à la guitare, Regrets (que je n'espérais même pas entendre live un jour, le grand frisson :twisted:) , Empty, Inner silence, Temporary peace (où Vincent nous explique en français qu'il a composé ce morceau sur la mer en Italie et en même temps que son niveau de français est merde :lol: ), 3 morceaux d'Eternity (Hope, Angelica, Far away :twisted: où je me revoyais 10 ans en arrière découvrant ce pavé) , SLeepless, ainsi que 3 nouveaux morceaux dont Only you, déjà diffusé sur leur site depuis un moment.

A noter que Danny a interprété seul Are you there et que lui et son frère ont interprété une version électro acoustique de One last goodbye (chanson dédiée à leur mère décédée il y a quelques années) absolument superbe et poignante.

En ultime rappel ( je ne sais pas s'il était prévu car les roadies commençaient à monter sur scène, mais le public n'a pas bougé de la salle et a réclamé le groupe corps et âme pendant 2 ou 3 mn) nous avons eu droit à Inner silence et Confortably numb de Pink Floyd.

Au final! 2 h de concert 8O émotionnel, émouvant, captivant.........énorme. Le groupe a joué tous les morceaux que je rêvais d'entendre live, je suis ressorti de la salle sous le choc, mais quel choc :twisted:

A priori, le groupe n'a toujours pas enregistré le nouvel album, faute de label (une honte :cry: :cry: :cry: )

Quelle soirée, mes aïeux :idea: :idea: :idea:
L'intelligence, c'est comme le parachute: quand on en n'a pas, on s'écrase.
(Desproges)

Kergan

Messagepar Kergan » lun. nov. 03, 2008 10:10 pm

Présent également à Lyon et bien content de ma soirée. Et quel bonheur d'avoir autant de titres d'Alternative 4.
Anathema c'est la grande classe sur scène :!:
"Le Metal est un truc agressif, pas un truc avec des petites fleurs de merde" J. Hegg

Image

OZIRITH.com

Messagepar OZIRITH.com » mar. nov. 04, 2008 2:45 pm

Tres bonne soirée a Lyon !

Quelques photos :

ANATHEMA

Image

Image

Image

Image

La suite est disponible sur OZIRITH.com
A bientôt !
:D

Emeraldas59

Messagepar Emeraldas59 » mar. nov. 04, 2008 3:26 pm

Jolies photos encore une fois ! ;)

J'attends le Report de Zorenlo avant de poster le mien... :P

Hunger for death

Messagepar Hunger for death » mar. nov. 04, 2008 3:37 pm

Ah finalement ça s'est fait au CCO ! Ca avait l'air sympa en tout cas, merci pour les photos :P

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » jeu. nov. 06, 2008 6:44 pm

Je me lance pour le report de la date lilloise de dimanche...

Je passerais sur Demians, sorte de rock prog mais non dénué d'efficacité (comme des relans de grunge à la Alice in Chains).
Un groupe assez bon, mais qui ne m'a pas touché malgré tout. Dommage, mais je crois que je n'étais capable d'être là que pour Anathema ce soir.

Et donc j'en viens à Anathema, ce qui est la troisième prestation de l'année pour moi après le Hellfest et la première partie de Paradise Lost et My Dying Bride (sans compter la date acoustique de Vinnie à la Pomme d'Eve). Et je dois dire qu'il s'agit du meilleur concert de cette année les concernant. Forcément en tête d'affiche ils ont pu délivrer un concert complet (plus de deux heures quand même!).
De bout en bout, j'ai assisté à un concert magnifique et très surprenant. Les nouveaux morceaux m'ont beaucoup étonné, notamment un côté prog très personnel : ça sent vraiment très bon pour le prochain opus!!! :!:
Et puis certains morceaux joués assez régulièrement ont su ici être une nouvelle fois réinventés, et je pense notamment à "One last goodbye" qui a su encore m'émouvoir à l'extrême. La version écourtée de "Judgment" fut également assez novatrice.
Que dire des magnifiques vieux titres qui nous ont été assénés, à commencer par "Sleepless" qui continue à autant me faire headbanger! :P Les "Angelica" et "autres "Far away" ont vraiment plaisir à entendre, avec ces nostalgiques guitares saturées : dommage que le public ne fut pas plus communicatif, car un bon chœur aurait été de bon aloi...

Le climax de la soirée fut pour moi cet enchainement "Shroud of false / Lost control / Regret", vraiment à pleurer tant l'émotion pure nous explose au visage dans de tels moments. Superbe...
"Empty" et "Fragile dreams" ont brillé de leur puissance fragile.
En fait, je suis toujours effaré de la beauté des morceaux de "Alternative 4" en live, et je rêve d'un show où ils le joueraient en intégralité. :twisted:

Petit final avec "Confortably numb" très rock'n'roll!! Et quel cri impressionnant de Vinnie. :arrow:

Pour finir, je dirais qu'Anathema brille de sa subtilité, ce dont chacun a eu une nouvelle preuve ce soir-là. Un groupe énorme.

gérard klein

Messagepar gérard klein » ven. nov. 07, 2008 8:37 am

Le climax de la soirée fut pour moi cet enchainement "Shroud of false / Lost control / Regret", vraiment à pleurer tant l'émotion pure nous explose au visage dans de tels moments. Superbe...
"Empty" et "Fragile dreams" ont brillé de leur puissance fragile...

Pour finir, je dirais qu'Anathema brille de sa subtilité, ce dont chacun a eu une nouvelle preuve ce soir-là. Un groupe énorme.

Je plussoie mon cher, j'ai ressenti la même chose.
La set-list chopé sur Radio metal:
Intro: Parisienne Moonlight
Deep
Closer
Far Away
Angels Walk Among Us (new song)
A Simple Mistake (new song)
Empty
Judgement / Panic
Shroud Of False / Lost Control
Regret
Hope (David Gilmour / Roy Harper cover)
Temporary Peace
Flying
Are You There (Hindsight version)
One Last Goodbye (Hindsight version)
Angelica
Sleepless
Hindsight
Fragile Dreams

Encores:
Inner Silence
Comfortably Numb (Pink Floyd cover)

Un concert d'Anathema ne se raconte pas, il se vit.
L'intelligence, c'est comme le parachute: quand on en n'a pas, on s'écrase.

(Desproges)

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » ven. nov. 07, 2008 1:04 pm

"A simple mistake" fut vraiment déroutant : comme quoi Anathema a encore beaucoup de choses à transmettre (mais qui en doutait en même temps??).
Carrément, ça se vit avec les tripes. Et ça se chante tant qu'on peut!! Mes pauvres camarades dans la fosse ont dû en avoir assez des morceaux de "Alternative 4" vu que je les connais par coeur. :lol: :lol:

rano

Messagepar rano » sam. nov. 08, 2008 4:33 pm

gérard klein a écrit :
"Empty" et "Fragile dreams" ont brillé de leur puissance fragile...

Je plussoie mon cher, j'ai ressenti la même chose.
La set-list chopé sur Radio metal:
Intro: Parisienne Moonlight
Deep
Closer
Far Away
Angels Walk Among Us (new song)
A Simple Mistake (new song)
Empty
Judgement / Panic
Shroud Of False / Lost Control
Regret
Hope (David Gilmour / Roy Harper cover)
Temporary Peace
Flying
Are You There (Hindsight version)
One Last Goodbye (Hindsight version)
Angelica
Sleepless
Hindsight
Fragile Dreams

Encores:
Inner Silence
Comfortably Numb (Pink Floyd cover)

Un concert d'Anathema ne se raconte pas, il se vit.

Manque juste Anyone Anywhere il me semble.

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » mar. nov. 11, 2008 2:24 am

Mais oui c 'est vrai!!!! Surtout que "Anyone anywhere" a été superbement interprété pour le coup. :!:

Revenir à « Live Reports »