Je ne devais initialement pas faire cette date, le concert de l'an dernier m'ayant permis d'assouvir ce "rêve" de voir le groupe en live une fois dans ma vie, et le prix des places étant une nouvelle fois

Le concert de l'année dernière en avait déçu plus d'un. Pour ma part, partagé, d'un côté énorme plaisir d'avoir enfin vu le groupe en live, faire une bonne prestation avec un son nickel, mais la déception d'une set-list pas judicieuse (manquait plein de classiques et trop de titres du nouvel album pas encore sorti à l'époque) et surtout une salle pas adaptée à la situation, trop petite et qui gâcha grandement le plaisir.
Ça plus le prix, on pouvait se demander si il y aurait grand monde au Zénith. Si la fosse fut copieusement garnie, les gradins étaient davantage clairsemés. Bref, un peu un bide tout de même.
Je ne sais pas si je peux aller jusqu'à dire que les absents ont cette fois eu tort, mais pour ma part, la semi-déception de l'année dernière a été balayée par cet énorme prestation !!
Pas de 1ère partie (tant mieux) et un groupe qui a démarré à 20h15 (suis arrivé tout juste pour le début, ouf), pour finir à quasiment 23h00 !!!! Oui oui !! Avec un entracte (??!!) de 20-25 minutes au milieu durant lequel le groupe nous proposa de regarder des vieux dessins animés de Popeye (bien dans l'esprit du groupe, même si ça a fait rigolé tout le monde sur le 1er, et commencé un peu à saoûler au bout du 4ème !!).
Mise en scène un peu identique avec toujours les 2 cosmonautes géants, mais aussi un écran géant entre les 2 qui diffusa toutes sortes d'images comment dire euh, impossible à résumer, mais là aussi bien en adéquation avec l'esprit du groupe. Superbes lights et son nickel (j'ai mis mes bouchons par "sécurité", mais j'aurais presque pu m'en passer), et vu la salle c'était loin d'être évident à la base !!
Côté set-list, je ne pourrais guère être précis, pas capable de retenir leurs titres, y'a eu de l'ancien et du nouveau. On notera toujours l'absence totale de l'album Antipop. Mais pour ma part, comblé par la présence cette fois-ci de Wynona'a big brown beaver (joué en 3ème) et aussi de Jerry was a race car driver, joué après my name is Mud dans un rappel qui termina le concert en apothéose !! Seul bémol, cette manière de quitter la scène si rapide, sorte de fin trop abrupte après un si long set, si long "voyage".
Alors oui, peut-être qu'on préférera toujours un set constitué uniquement d'anciens titres (perso, je n'ai pas du tout accroché au dernier album sur cd, mais les versions live me plaisent davantage). On peut aussi constater que ça manque parfois de pêche, de gniak (et pourtant le groupe montre qu'il peut en avoir, Jerry was a race car driver juste en exemple), mais bon, le père Claypool a maintenant 50 piges, faut pas oublier ça, j'ai accepté cet état de fait cette fois-ci (ce qui était aussi un peu une déception à la Cigale). Le groupe propose néanmoins un set très long, d'une densité incroyable, une maîtrise technique démente (sans que ça vire à la démonstration pure), et rajoute perpétuellement des "extensions" à ses titres initiaux, extensions qui peuvent en faire chier certains, pas moi (à 80 %). Et si je n'avais d'yeux que pour cet incroyable bassiste quand j'étais jeune, je mentionnerais davantage à présent ce génial et vraiment différent guitariste qu'est Larry Lalonde (capable de tout faire en fait, comme en témoigne le solo "classique" qu'il a sorti à un moment).
Primus a démontré qu'il était un très grand groupe, définitivement à part (c'est quoi comme style de musique ? bah, du Primus !!) (d'ailleurs vu leur style si particulier, j'suis à nouveau étonné de voir que ça peut rameuter autant de monde, comme quoi y'a encore de l'espoir dans la résistance face à toute cette musique formatée). Après, si certains sont encore déçus cette fois-ci.... bah on ne peut plus rien faire pour eux, fallait juste voir le groupe dans les années 90 !!