
Samedi 12 Septembre 2020 @ Torreilles - Site de Juhègues :
► FIFTH ANGEL (U.S.)
► SARACEN (U.K.)
► ATLANTEAN KODEX (DE)
► ETERNAL CHAMPION (U.S.)
► RIOT CITY (CAN)
Billetterie
Hey Heavy Metal soldiers !
La 6eme édition du Pyrenean Warriors Open Air se déroulera le 12 Septembre 2020 toujours sur le magnifique site de Juhègues à Torreilles (66). Les deux premiers noms qui seront à l'affiche de cette ôde au Heavy Metal sont:
SARACEN (U.K.)
Est la preuve vivante que l’invention NWOBHM (une étiquette bancale de plus due à un journaliste sans imagination) n’appartient pas tout à fait au passé. En effet, le groupe de Matlock en Angleterre a vécu du milieu des années 70 à celui des 80 une existence plutôt éloignée des projecteurs mais qui n’en témoigne pas moins d’un savoir-faire typiquement briton avec son hard’n’heavy parfois à la lisière du psyché / prog. Leur retour au début des années 2000 avec deux membres d’origine, Steve Bettney et Rob Bendelow, est une surprise mais, contrairement à d’autres, celle-ci est bonne ! Les quatre très honnêtes albums sortis depuis (dont un abordant, cocofuckingrico, la tragique épopée des Templiers !) sont là pour en apporter la preuve aux éventuels soupçonneux. Heroes, saints & fools, be ready !
RIOT CITY (CAN)
Grand espoir canadien de la scène heavy metal né en 2011, RIOT CITY ne cache pas vraiment ses influences, un seul regard à la pochette total JUDAS de son album Burn the night sorti cette année suffira pour faire comprendre au public son attachement à l’école des Anciens Dieux du Metal. Sans se limiter à cela, le disque est il est vrai un véritable hommage au heavy metal des années 80 à voix - très - haut perchée qui peut volontiers verser dans le speed (le morceau-titre par exemple, Steel rider ou Livin’ fast qui porte plutôt bien son nom quand on aime la vitesse à l’ancienne) pour pousser les infortunés nonosses du cou de l’auditeur dans leurs derniers retranchements. Voilà qui promet une jolie forêt mobile de headbangers massée aux premiers rangs, comme les habitués savent si bien le faire au PWOA.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour cette nouvelle annonce de l'édition 2020, toute l'équipe du festival est heureuse de vous divulger que les légendes américaines de Fifth Angel fouleront la scène du PWOA pour leur 1ere venue en France de leur histoire. Nos amis d' Atlantean Kodex reviendront sur Torreilles présenter leur magnifique nouvel album "The course of empire" après leur prestation de grande classe en 2015. Pour finir, Eternal Champion viendra planter son épée emplit de heavy metal epic sur la catalogne nord pour un set qui s'annonce des plus puissants.
FIFTH ANGEL (U.S.)
Actif pendant les cinq dernières années des Eighties, le groupe aujourd’hui quasi-confidentiel FIFTH ANGEL de Seattle a pondu deux petits classiques de heavy metal à l’américaine, Fifth Angel et Time Will Tell, avant de longtemps disparaître des mémoires. Jusqu’à un retour presque dix ans plus tard avec un nouvel album enregistré dans la foulée, The Third Secret chez Nuclear Blast. Pourvu d’un nouveau chanteur et d’un nouveau guitariste, le Cinquième Ange est reparti sur les routes pour un certain nombre de dates exceptionnelles (dont le Up the Hammers d’Athènes en mars 2020 !) et son heavy metal mélodique et péchu devrait prendre toute son ampleur sur les planches pyrénéennes, on est donc assez pressé de voir ça d’autant qu’il y a fort à parier que le groupe ne repassera pas forcément dans le coin avant un moment !
ATLANTEAN KODEX (DE)
AK avait botté le cul d’un bon nombre de présents à la première édition du festival, ils sont finalement de retour en terre catalane ! Chantres d’un heavy metal doomy et épique de haute volée, les allemands viendront présenter à leur public à l’accent qui chante (ok, aux autres aussi puisque les visiteurs du monde entier se pressent régulièrement aux portes du PWOA !) les nouvelles compositions issues de leur dernier album, l’excellent The Course of Empire (2019) ainsi que les désormais classiques morceaux tirés de leur discographie féconde en pépites de metal. Au passage, on verrait bien un The Annihilation of Catalunya ajouté à leur solide liste d’enregistrements live, encore faudra-t-il leur réserver un accueil exceptionnel. Pour ça, on compte sur vous : « raise your fist and yell », comme dirait l’autre !
ETERNAL CHAMPION (U.S.)
Pour la première fois sur scène en France, les texans ETERNAL CHAMPION sont des disciples doués du courant epic power metal que les aînés MANILLA ROAD, BROCAS HELM, OMEN ou CIRITH UNGOL ont tous contribué à construire. S’il on excepte une démo et deux malheureux EPs, le groupe n’a depuis 2012 sorti qu’un seul album longue durée, The Armor of Ire (2016), mais quel album ! Leur univers typiquement heroic-fantasy (Moorcock n’en finit pas d’enchanter génération après génération), le registre vocal étendu et puissant du chanteur, la dextérité des musiciens dans leur ensemble font du groupe une véritable machine de guerre scénique que nous sommes honorés et pressés de voir débouler dans nos contrées, gare aux coups d’épée, ça promet de castagner sec sous le soleil pyrénéen, le seul après tout qui puisse hurler I am the Haaaaaammer !